L'objectif de cette réunion était de discuter des mesures d'assainissement et de gestion des déchets de la lagune Ébrié afin de mettre fin aux émanations odorantes qui préoccupent les habitants.
Le ministre Jacques Assahoré Konan a souligné qu'il existe des solutions à court et à moyen termes pour traiter les sources d'émissions et des solutions à long terme pour l'assainissement du Grand Abidjan. Il a précisé que des études préalables seront effectuées pour résoudre définitivement cette problématique.
Concernant le canal d’Anoumabo, le ministre a annoncé que les origines des odeurs seraient traitées, suivi de l'assainissement des environs du site. Il a également noté que les affluents d'eaux usées se déversant dans ce canal seront redirigés vers des stations de traitement.
Le ministre Bouaké Fofana a déploré le rejet important d'eaux usées dans la lagune sans traitement préalable. Il a mentionné un projet majeur déjà en cours, le projet d'assainissement et de résilience urbaine, qui aborde toutes les questions d'assainissement, de traitement des eaux usées et des eaux de pluie.
Cette initiative conjointe vise à lutter contre les nuisances environnementales dans la baie de Cocody et le Canal d'Anoumabo. Les ministres ont affirmé leur engagement à mettre en œuvre des actions rapides et efficaces pour améliorer la qualité de vie des habitants d'Abidjan tout en préservant l'écosystème de la lagune Ébrié.
Olivier YEO