Société

Côte d’Ivoire/  Université Africaine de l’Entrepreneuriat 2023: Des chefs d'entreprises partagent leurs expériences à des élèves et étudiants 

cote-divoire-universite-africaine-de-lentrepreneuriat-2023-des-chefs-dentreprises-partagent-leurs-experiences-a-des-eleves-et-etudiants
PARTAGEZ
Instruire les élèves, étudiants et jeunes diplômés sur les rouages de l'entrepreneuriat pour embrasser cette carrière et la réussir, est l'objectif de la deuxième édition de l’université africaine de l’entrepreneuriat.  Une initiative de l’organisation panafricaine Life Builders. Cette édition tenue le vendredi 08 décembre 2023  a eu pour cadre l’Hôtel Parlementaire de Yamoussoukro.

Partagé leur expérience afin de servir d'exemple et de modèle à la jeunesse a été un pari gagné pour ces entrepreneurs, qui ont répondu à l'invitation de l'organisation panafricaine Life Builders. Des témoignages édifiants, des parcours aussi divers que variés, ces chefs d'entreprises ont séduit leurs hôtes par la qualité et la pertinence de leurs conseils et témoignages. 

Traoré Lamine, un jeune trentenaire qui embauche plus de 400 salariés dans son entreprise. Daouda Kassongué, un homme qui n’a pas fait les bancs d’école, qui a été porte-bagages pour les femmes, qui a connu le succès dans le domaine du thon, ayant été le premier africain à avoir  acheté  un thonier à 3 milliards de FCFA, avant de tout perdre et de se retrouver presque sans rien. Pour autant, il ne se décourage et prend cet échec avec philosophie. Il s'arme de courage et se relance dans cette activité qu'il réussit avec succès.  À ce jour, il est le premier importateur de thon en Côte d’ivoire avec 500 000 tonnes de thons importés chaque année. Auguste Sagna, un grand diplômé qui a acquis une grande expérience auprès des multinationales avant de venir dans l’entrepreneuriat doté de toute cette expérience.
« On ne peut pas entreprendre sans passion, » a aussi fait savoir Amalaman Menan Adolphe (PDG de MENKO Groupe), insistant également sur la diversification des activités qui est aussi un autre secret de réussite de l’entrepreneur.

Prenant part à cet atelier, aux côtés des chefs d’entreprise, Dr Elvis Azié, représentant de l’Union des villes et communes de Côte d’ivoire (UVICOCI), a fait savoir que la Côte d’Ivoire compte 201 communes où se posent d’énormes défis de développement : « Seuls des personnes compétentes peuvent aider à relever les défis de développement. Il faut pour cela susciter des vocations d’entrepreneurs afin de créer des richesses dans nos communautés. »

De ces partages d'expérience de ces entrepreneurs, des enseignements ont été tirés par les auditeurs. Certains y ont trouve une source de motivation pour leur avenir professionnel à la fin de leur parcours scolaire et universitaire. C'est le cas de Laeticia Koffi, élève au collège Sinzibo. « J’ai beaucoup appris sur l’entrepreneuriat. Ce n’est pas facile, mais les échanges avec ces chefs d’entreprises me donnent l’envie de devenir moi aussi entrepreneur. Je suis contente d’avoir pris part à cette université de l’entrepreneuriat et je remercie pour cela Life Builders. »

Sylvain N’Guessan, le président de Life Builders, introduisant l’université africaine de l’entrepreneuriat a indiqué que son organisation marchait sur les pas de Felix Houphouët-Boigny qui avait pour crédo de bâtir des hommes en Côte d’Ivoire. « En tendant la main aux jeunes, c’est la nation de demain que nous bâtissons.» Et pour ce faire, Life Builders célèbre les modèles pour offrir des repères aux jeunes.

EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire