Pour le ministre en charge de ce département ministériel Koffi N'Guessan, son département ministériel est l'organe qui a la charge de l'aspect opérationnel de la formation du programme jeune du gouvernement. L'un des aspects de cette phase opérationnelle est la formation. Dans ce sens, une centaine de jeunes a déjà bénéficié de formation dans le cadre de l'école de la deuxième chance dans cinq domaines de compétences a précisé.
"Nous à notre niveau, au niveau du ministère nous avons créé l'école de la deuxième chance. Le sens de cette école, c'est de former en masse et insérer directement. La première opération que nous avons réalisé avec le ministère de la jeunesse, ça concerné la grande distribution. Au niveau de la grande distribution, nous avons ciblé cinq métiers. Il s'agit des vendeurs en boulangerie, les vendeurs en fruits et légumes, les vendeurs en charcuterie, les vendeurs en poissonnerie et les employés polyvalents. Nous avons été saisis par les entreprises de la grande distribution. Nous avons approché le ministère en charge de la jeunesse et nous avons conçu ce programme qui a permis à 125 jeunes d'être formés rapidement et d'être formés rapidement et d'être inséré. Pour 2023, nous sommes sur la deuxième vague de cette opération. Elle va concerner plus de 300 jeunes qui ont été déjà formés et qui attendent d'être inséré".
Les six millions de jeunes annoncés seront tous pris en compte progressivement
Pour l'année 2023, le ministre a relevé que le programme va se poursuivre avec d'autres jeunes. Il a surtout donné l'assurance que les prévisions annoncées seront tenues. Car pour lui, les choses évolueront de façon progressive. " Le rôle du ministère de l'enseignement technique, dans le programme jeune du gouvernement, nous sommes l'opérateur de la formation. Dans le cadre des 5 000 jeunes qui seront formés aux métiers du sport, le ministère de l'Enseignement technique a travaillé à l'élaboration des référentiels de formation. Les jeunes qui seront recrutés seront répartis dans les établissements de l'enseignement technique et vont bénéficier de la formation des experts ainsi que de celui des formateurs de l'enseignement professionnel. Six millions de jeunes ont été constitués dans le temps mais pour mieux adresser cette question, il faut passer à échelle, mais cela se fait dans le temps. Nous avons commencé en 2022, et progressivement, en contactant les entreprises, en recherchant les niches pour lesquelles les demandes sont relativement fortes, ce programme sera adressé dans le temps. Avec le ministère en charge de l'agriculture, nous sommes en train de travailler pour recruter de nombreux jeunes, les former aux métiers liés à l'agriculture afin que ces jeunes puissent non seulement s'installer à leur propre compte, mais soient aussi employés dans le secteur agro-industrie. C'est progressivement que nous prospectons, nous élaborons les référentiels, nous recrutons, nous formons et nous plaçons. Et cela va prendre un peu de temps", garanti Koffi N'Guessan.
Ernest Famin