Imam adjoint du défunt président du Cosim, Mamadou Traoré, depuis 20 ans, Moumine Traoré est né en 1966 à Segou, au Mali. Il quitte son village en 1976 pour la Côte d'Ivoire, précisément à Lakota où il poursuit ses études coraniques. A la fin des années 1984, il part en Tunisie où il obtient le Baccalauréat dans une école spécialisée dans la mémorisation du Saint Coran et la Jurisprudence Islamique. En 1990, il s'inscrit à l’Université de Zeytouna pour l’étude de la Charia islamique. Il décroche, en fin d’études, une Licence en Théologie spécialisée en Charia et jurisprudence. C'est en 1994 qu'il retourne en Côte d’Ivoire en tant que soutien à l’Imam Tidiane Bâ jusqu’au rappel à Dieu de ce dernier en 2001. Cette année, il est nommé comme 1er adjoint à feu Mamadou Traoré.
Sois l'aiguille qui coud et non la lame qui déchire
Moumine Traoré n'est donc pas en terrain inconnu, puisqu'il a passé plus de 30 ans au service de la grande mosquée de la Riviera Golf. Aujourd'hui, il en est l'imam principal et a juré, devant de nombreux fidèles musulmans, d'obeïr à Allah et de respecter les textes du Cosim. L'imam Sekou Sylla, président de la section du Cosim de Cocody lui a remis le bâton de l'imamat, qui consacre l'intronisation, avant de lui prodiguer des conseils. "Si le bâton du berger lui sert à guider le troupeau, il faut autant de bâtons pour diriger autant d'hommes. Tu doit être l'aiguille qui coud (allusion à la consolidation de l'unité des musulmans) que la lame qui déchire", a conseillé en substance l'imam de la mosquée Al Nuhr, Sekou Sylla.
Quant au Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, il s'est réjouit de cette intronisation et a procédé à la nomination de l'imam Moumine Traoré, comme le conseiller spécial du président du Cosim. Il a profité de l'occasion pour saluer la présence des prêtres à la cérémonie, qui traduit la parfaite cohabitation entre les religions en Côte d’Ivoire. Le président du Cosim n'a pas manqué de saluer la maturité des musulmans de Côte d’Ivoire, qui respectent scrupuleusement les textes de leur organisation ; une attitude hautement appréciée, selon lui, hors de la Côte d’Ivoire. Cheickoul Aïma Ousmane Diakité a, pour finir, formuler des bénédictions à l'endroit de la communauté musulmane en général et le président de la République, Alassane Ouattara, en particulier, pour ses actions de développement.
Le président de la République a offert deux millions de Fcfa à l'imam Moumine Traoré, un million au comité de gestion de la mosquée et un million aux imams. La famille Gon Coulibaly a offert 500 mille Fcfa à l'imam, quand Abdallah Mabri Toikeusse a offert, lui, 200 mille Fcfa (100 mille à l'imam et 100 mille à la mosquée). Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné et celui de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahim Kuibiert, ont honoré les imams de leur présence.
Yacouba DOUMBIA