Pendant plus de 2 heures, l’émissaire du gouvernement, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a présenté l’exposé des motifs, avant de répondre aux différentes préoccupations des députés, membres de la Commission des affaires sociales et culturelles. Il a expliqué que ce projet de loi présente des réformes majeures notamment, la baisse de l’âge de l’éligibilité au programme de service civique à 14 ans, la suppression de l’âge plafond de 35 ans pour permettre la prise en compte de tous les âges dans le bénévolat, l’ouverture exceptionnelle de la participation au service civique aux non-Ivoiriens, notamment aux jeunes élèves non-ivoiriens, auteurs de violences. Et cela, dans le cadre du bénévolat de réciprocité.
À ces réformes, il faut ajouter la possibilité de rendre obligatoire, le service civique par voie réglementaire ou judiciaire, et la possibilité de remettre une attestation de participation au service civique, lequel peut se substituer au certificat de position militaire exigé lors des concours de la Fonction publique.
À l’issue des échanges, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a obtenu le quitus des parlementaires, à l’unanimité des députés membres présents de cette commission.
« Je voudrais saluer les députés membres de cette commission qui ont voté, à l’unanimité des membres présents, ce projet de loi. Ces députés issus des groupes parlementaires du RHDP, PDCI et PPA-CI qui montrent ainsi que, sur des questions d’intérêt national, il faut faire preuve de consensus national », s’est-il réjoui.
Venance Kokora