Société

Interview/  Allaitement maternel Kangouté Maïmouna, secrétaire nationale du syndicat des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire : « le taux de l’allaitement maternel est de 12% »

interview-kangoute-maimouna-sage-femme-et-presidente-des-syndicats-des-sages-femmes-de-cote-divoire-donner-du-lait-maternel-protege-la-mere-contre-le-cancer-du-sein
Kangouté Maïmouna recommande fortement l’allaitement au lait. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Dans cette interview, kangoute Maïmouna-sage-femme dénonce déplore le faible taux de l’allaitement maternel en Côte d’Ivoire.

Pour l'allaitement du bébé, lequel est le mieux indiqué pour la vitalité du bébé entre le lait maternel et le biberon ?

Le nouveau-né a un estomac fragile et cela impacte d’ailleurs, sa digestion. Le lait maternel représente de par sa composition, et sa qualité, la meilleure alimentation pour un bébé. Il contient tous les nutriments nécessaires (protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux), de même que la quantité d’eau qu’il faut pour une bonne croissance du bébé. Le lait artificiel ne sera donné qu’en cas de nécessité absolue.

 

« Donner l’eau au nourrisson pendant l’allaitement augmente le risque d’infections »

Quelles sont les vertus du lait maternel ?

 

Après la naissance, le premier lait de couleur jaune foncée produit par la mère (colostrum), contient des vitamines et minéraux qui vont lui conférer une certaine immunité. Ainsi, ce lait procure au bébé, les anticorps qui vont protéger son estomac et le prémunir des infections comme un vaccin. Le lait maternel est plus facile à digérer, il est complet (nutriments et eau en quantité suffisante).

A lire aussiInterview/Une Sage-femme formelle« Donner du lait maternel protège la mère contre le cancer du sein »

Il est gratuit, prêt à la consommation 24H/24. Le fait même d’allaiter renforce les liens entre la mère et son nouveau-né. Donner à téter protège également la mère contre le cancer du sein et des ovaires.

 

À partir de quel âge doit-on arrêter de donner du lait maternel au bébé ?

Selon les recommandations de l’OMS, l’allaitement maternel doit être exclusif jusqu’à l’âge de six (06) mois, c’est-à-dire qu’il ne faut pas ajouter un autre aliment pendant cette période. C’est le début du sevrage. Jusqu’à deux ans, on peut mettre fin à l’allaitement maternel.

 

Pour l'alimentation du bébé, quel est l'âge recommandé pour consommer les céréales ?

La diversification alimentaire commence à partir du sixième mois de vie de l’enfant. On introduit progressivement d’autres aliments tels que les céréales sous forme de bouillie pour apprendre au nouveau-né, à manger autre chose jusqu’à s’habituer à l’alimentation familiale. L’accompagnement de la mère sera fait dans les centres de protection maternelle et infantile par le personnel spécialisé en nutrition (sage-femme, puéricultrice, etc.), afin de faciliter le sevrage.

« Le lait maternel renforce les liens entre la mère et son nouveau-né »

Un bébé, en dehors des céréales, doit-il avoir un régime alimentaire diversifié ?

Bien sûr qu’il faut apprendre à l’enfant à manger autre chose que le lait maternel, c’est ce qu’on appelle le sevrage. On commence avec des bouillies liquides, semi-liquides, épaisses.

A lire aussiDr Kouadio Paul (Programme de la santé de la mère et de l’enfant): « On peut contracter la maladie à tout âge »

Ensuite, on introduit d’autres types d’aliments (feuilles, le poisson, la tomate, la pomme de terre) que nous consommons au quotidien sous forme de bouillon, de purée, etc., pour arriver progressivement au repas familial. L’accompagnement de la mère sera fait dans les centres de protection maternelle et infantile ou dans d’autres types de structures habilitées à le faire, par le personnel spécialisé en nutrition (sage-femme, puéricultrice, etc.), afin de faciliter le sevrage.

Il y a des mères qui refusent l'allaitement maternel au motif qu’il déforme les seins. Qu'en dites-vous ?

Pour ne pas affaisser les seins, il ne faut tout simplement pas vieillir. C’est l’âge qui crée un relâchement des muscles de la peau et lui fait perdre de son élasticité.

Peut-on allaiter le bébé à n'importe quel moment de la journée ?

 En fonction des besoins du bébé, l’allaitement doit être fait à volonté. En moyenne, toutes les deux heures, ce qui représente jusqu’à douze tétées par jour au début. Plus le bébé tète, plus la montée laiteuse se fait.

Quelles sont les dispositions à prendre pour mieux allaiter un bébé ?                                                                                         

Les dispositions consistent à se mettre dans une position confortable pour pouvoir allaiter avec patience et plaisir, son bébé. Une fois que cela est réalisé pour la mère, il faut placer les fesses du bébé dans le creux de la paume de la mère, la tête dans le creux du coude ; le ventre du bébé doit faire face à celui de la mère et le mamelon doit être dans la bouche du bébé. Il est souvent déconseillé de donner de l'eau au nourrisson pendant ses 6 premiers mois.

A lire aussiReportage/Fête des mères: Au cœur de l'amertume des orphelins

Mais certaines mères refusent d’observer cette recommandation. Quel est votre avis sur le sujet ?Le nourrisson n’a pas besoin d’autres aliments pendant ses premiers mois, car le lait maternel contient suffisamment d’eau, près de 88% selon les spécialistes. Donner l’eau augmente le risque de malnutrition et d’infections diverses. Cela ne favorise pas la production de lait chez la mère, car le temps de succion est réduit.

Quand un enfant refuse le sein maternel, que faut-il faire ?

Lorsqu’un enfant refuse le lait maternel, il faut en rechercher les causes et y trouver des solutions. Il y va de l’intérêt du nourrisson et de son avenir.

Existe-il des données statistiques sur l’allaitement en Côte d’Ivoire ?                                                                                    

Le taux de l’allaitement exclusif reste très faible, environ 12 %. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cela notamment la profession, la voie d’accouchement, mais la sous-information reste à notre avis la vraie raison.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire