Société

Investigation environnementale – L’institut Panos et des journalismes ivoiriens en parlent

investigation-environnementale-linstitut-panos-et-des-journalismes-ivoiriens-en-parlent
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire est considérée comme un pays forestier avec une riche biodiversité et des ressources en eau abondante. Ici, le changement climatique reste une problématique très complexe avec de multiples enjeux économiques, sociaux, écologiques, politiques et scientifiques. Son caractère transversal est d’autant plus réel qu’il est en train de bouleverser les équilibres de la planète, de la biodiversité végétale et animale, des économies locales et des communautés humaines.

Les journalistes utilisent de plus en plus les outils du journalisme scientifique et de l’investigation scientifique pour enquêter sur le changement climatique, la santé ou la pollution. Les reportages sur l’environnement et le changement climatique sont en plein essor car de plus en plus de journalistes et de rédactions comme L’AVENIR s’intéressent à la crise climatique. Certes, ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au journalisme environnemental, mais ils ont encore du mal à combiner journalisme et science.

Enquêter sur l’environnement est particulièrement dangereux dans les pays du Sud. Cibles privilégiées de puissants intérêts économiques et politiques, les journalistes vivant dans des pays en développement sont en climat hostile.

Former les journalistes, une nécessité

Un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias sur les nouvelles approches d’investigation environnementale basée sur des données a été organisé à Abidjan, du 17 au 20 Août 2022. Ceci en marge du projet Open Climate Reporting Initiative. « Ce projet mené par le Centre for investigative Journalism (CIJ) en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) vise à améliorer la qualité du traitement de l’information environnementale grâce à l’usage des données probantes d’ici 2024.

A lire aussiErosion côtière – Des journalistes s’approprient le projet BENKADI

Il fournira des outils, les techniques ainsi que l’expertise nécessaire pour enquêter et dénoncer les actes répréhensibles, rechercher et quantifier les images précises de la situation et de l’impact du changement climatique » nous confie Birame Faye, Coordinateur Régional Média de l’institut Panos Afrique de l’Ouest.

L’investigation environnementale pour tous

L’environnement est un sujet qui est devenu une priorité pour la majorité de des lecteurs. S’il y a un domaine qui a besoin du journalisme d’enquête pour discerner le vrai du faux, pour exposer des situations devenues inacceptables dans notre société, c’est bien celui-là.

En dépit de l’émergence des réseaux sociaux, les médias classiques demeurent une source d’informations importe qui peut renforcer l’autonomie des personnes et les pousser à œuvrer pour des changements positifs. Ainsi  le journalisme d’investigation environnementale se positionne comme un outil indispensable.

A lire aussiInterview/COP15, carrière de journaliste Thomas Makaya (président du Réseau Africain des Communicateurs pour l'Environnement) : « Qu’on passe du bla-bla aux actions concrètes »

L’analyse des données disponibles via les sites officiels, les ONG, les Universités et centres de recherches, éventuellement les entreprises, est également indispensable. Donner des chiffres d’une étude c’est bien, mais il faut aller plus loin en les étudiant. D’ailleurs, le regard sur la littérature et les travaux scientifiques existants via les revues de référence fera aussi la différence. Tout comme la prise de contact en amont sur place. Cet excellent genre journalistique passe aussi par des interviews avec les membres de la société civile, des ONG… Vérifier les faits et les sources par de multiples biais est donc nécessaire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire