Les docteurs non recrutés continuent d’exprimer leur mécontentement à travers plusieurs actes. Mais l’acte d’incinération de leurs thèses, est analysé par leurs camarades du collectif des docteurs non encore recrutés (CDNER) comme un acte irresponsable. C’est ce qui ressort d’une déclaration dont nous avons reçu copie.
Pour Dr Dassé Sévérin du CDNER, brûler ses documents de thèse de doctorat, en signe de mécontentement contre l’État, est faire preuve d’immaturité : « Chers Maîtres et parents d'élèves de ces Docteurs, avec tout le respect et la considération que nous avons pour vous. Le Collectif des Docteurs non encore recrutés vous prie de bien vouloir raisonner vos fils et filles que dans la vie, nous devons rester dignes dans les épreuves. De surcroît, lorsqu'on a été élevé au grade de Docteur des universités. De grâce, dites-leur que brûler sa thèse de doctorat, sous prétexte qu’on n’a pas été recruté, est signe de bassesse d'esprit. Et cet acte, du point de vu spirituel, pourrait avoir des conséquences néfastes. Chers Maîtres et parents, dites-leur que l'arrogance, la défiance envers les autorités mènent toujours à la déchéance ».
Dr Dassé Sévérin a dénoncé l’attitude de leurs camarades, les accusant d’être à la solde du ministre Adama Diawara pour le choix de leur méthode de lutte qui se veut pacifique : « Le Collectif des Docteurs non encore recrutés n'a pas pour habitude de se mettre sur la place publique pour exposer les problèmes auxquels sont confrontés les Docteurs, encore moins, se mettre sur la place publique pour exposer les autorités. À notre niveau, nous nous orientons vers la tutelle pour exposer les problèmes et faire des propositions. Ce qui sous-entend que les membres ou futurs membres d'une entité ont le devoir de protéger cette entité, malgré les problèmes qui sont en son sein », justifie-t-il, avant de poursuivre : « Et notre collectif ne saurait se mettre en marge de ce principe élémentaire. Aujourd'hui, nous réagissons pour dire trop c'est trop. Nous réagissons suite aux mensonges, aux calomnies et aux dénigrements à notre encontre de la part de Zitieourou Dally Olivier, Simi Déroux dont les agissements dépourvus d'intelligence, ne cessent de ternir d'une part, l'image des Docteurs, la symbolique de notre toge et d'autre part, ne cessent de ternir l'honneur de nos chers Maîtres et du temple de savoir que représente l'université », a dénoncé l’ex-porte-parole du CDNER, Dr Dassé Sévérin.
Ernest Famin
Lég : Dr Dassé Sévérin, ex-porte-parole du CDNER (Photo : DR)