Société

Religion Conflit au sein de l’église Harriste – Vers l’implosion de la paroisse de M’Badon ?

religion-conflit-au-sein-de-leglise-harriste---vers-limplosion-de-la-paroisse-de-mbadon
PARTAGEZ

Depuis quelques mois, l’église du Christ Mission Harris de M’Badon est confrontée à une grande crise interne. Cette crise s’est accentuée ces jours-ci par la révocation de leurs fonctions, de certains membres avec, à leur tête, Loba Loba Zacharie, prédicateur auxiliaire.

 

Loba Loba Zacharie, prédicateur auxiliaire de l’église du Christ Mission Harris de M’Badon n’est pas content. Il n’accepte pas sa révocation ! Le concerné a organisé une conférence de presse, samedi 9 avril 2022, veille de la fête des Rameaux, à son domicile à Mbadon, pour protester contre cette décision et inviter les responsables de l’église à revenir sur cette décision « au nom de la paix ».

 

Que lui reproche-t-on ?

Dans un courrier daté du lundi 14 mars 2022 et émanant du conseil de l’église, il est écrit en ce qui concerne le prédicateur Zacharie, qu’il aurait perpétré des actes d’insubordination et de désobéissance à l’endroit de l’église et de la présidence mondiale de celle-ci. Ce dernier aurait posé un acte d’adultère, il y a de cela sept ans (révélé au cours d’une confession). En plus de cela, le prédicateur auxiliaire a tenu, lors des missions d’évangélisation, des propos tendant à discréditer les dogmes et pratiques de la communauté, à savoir ne pas lire la Bible à l’église, ne pas prêcher en français à l’Autel, ne pas acclamer le Seigneur à l’église, ne pas faire les pas de danse à l’église lors des offrandes. Ce dernier est accusé d’être parti en mission d’évangélisation au Libéria sur décision personnelle et unilatérale.

Des chefs d’accusation qui, selon le prédicateur Zacharie, ne sont pas valables. Pour lui, l’église devrait être ramenée à sa source originelle, estimant que ses nouveaux dirigeants ont une « vision évangélique ».

À côté de lui, l’apôtre Gnawa Yama Robert qui « n’a jamais répondu aux ordres du chef apôtre », est considéré comme son espion. Il en a payé aussi les frais. « Ils ont été démis et il n’y a plus de droit de recours. Ils ne seront plus rétablis dans leurs différentes fonctions, mais ils restent membres de l’Eglise », indique Gnanwa Jacques.

 

Les conservateurs face aux progressistes

Selon les explications du prédicateur Zacharie, c’est sous la houlette de feu Loba Loba Pierre, prédicateur supérieur d’alors, que, depuis 2015, de concert avec d’autres villages atchan, agnis, attié, etc, un comité dénommé « Comité pour la Préservation du Harrisme Authentique » (CPHA), a été mis sur pied, pour œuvrer avec tous ceux qui, comme eux, refusent d’adhérer aux nouvelles pratiques, afin que l’église de leurs ancêtres fondateurs ne disparaisse pas.

Ce Comité a pour président d’honneur, Asket Alexandre, prédicateur supérieur d’Abredi. C’est dans la continuité des actions de ce Comité que depuis 2019, la première Eglise du Christ Mission Harris du Libéria a été implantée et installée à Glogbalé, village natal du prophète Harris. Dans le souci de lui trouver un berger, un guide spirituel, Denis Joseph (venu du Libéria) a fait son stage en Côte d’Ivoire avant d’être ordonné le 13 mars 2022, devenant ainsi, le premier prédicateur chef du Libéria.

Le CPHA qui s’est donné pour mission de ramener l’Eglise à sa source originelle, car selon lui, les nouveaux dirigeants ont une vision évangélique. Conscients que l’héritage commun est l’Eglise, les membres du « Comité » ne veulent pas créer de scission, à en croire l’apôtre Atcho Basile (membre dudit Comité).

 « Les adeptes des nouvelles pratiques sont libres de leur mouvement, mais pourquoi doit-on empêcher les non-adeptes de vivre leur foi, de faire leurs pratiques ou du moins, celles que nous avons tous ensemble, eux et nous, faites jusqu’à un passé récent ? », s’interroge Loba Zacharie.

Il refuse de se retrouver « dans une espèce de prison, esclavage spirituel » en faisant du suivisme. « Nous sommes contre les nouvelles pratiques et non contre nos frères qui les pratiquent (…) Nous voulons juste continuer de prier comme nos ancêtres l’ont fait et ce, dans la paix », fait-il savoir.

De l’autre côté, le prédicateur supérieur, Gnanwa Makambou Jacques fait remarquer que depuis 2006, Loba Zacharie est dans une logique de désobéissance. Il estime que ces agissements ont « tendance à semer la confusion dans l’esprit des fidèles à qui ce dernier rend visite ». Pour lui, les vidéos des différentes missions en leur possession « portent un préjudice moral et spirituel à l’ensemble du corps du Christ de M’badon et la présidence de la communauté de foi ». Il qualifie les actes de Loba Zacharie « d’actes de défiance, de mépris et d’insubordination envers la communauté ».

 

L’origine de la crise

Après le décès de Loba Loba Pierre, dit Pita Loba 2 en 2003, prédicateur supérieur de l’église Harriste de M’badon, une guerre de succession au « trône » va avoir lieu.

Cette crise commence d’abord par la décision de la famille du défunt de l'enterrer à son domicile à M'Badon. Une décision à laquelle s'opposent les villageois, parce que contraire à la coutume.

Selon des témoignages, la famille de Pita Loba n'aurait pas respecté la procédure coutumière qui stipule que lorsqu'il y a décès dans le village, la famille endeuillée demande au doyen du village, via le chef du village, l'autorisation pour l'enterrement. Ce qui n'aurait pas été fait dans le cas du suprême. Chez eux, les ressortissants de M'Badon non membres de l'Eglise harriste n'ont pas le droit d'être enterrés au cimetière du village qui est un cimetière Harriste. C’est donc dans la cour familiale qu’il a été porté en terre.

Puis, viendra la guerre de succession à la tête de cette église, porte d’entrée de la religion harriste. Ainsi, un groupe de dissidents prendra forme avec pour lieu de culte, la résidence du défunt Loba Pita 2. En 2006, une série de sanctions de la communauté villageoise va s’abattre sur les frères Kokora Beugré Lazare et Germain qui préparaient une cérémonie d’ordination de prédicateurs dans ce nouveau lieu de culte. « Selon la tradition en pays Atchan, il ne doit pas avoir deux églises harristes dans un même village et de surcroît, procéder à une ordination de prédicateurs dans une église harriste dissidente », révèle le procès-verbal de l’assemblée générale tenue sur la place publique du village le 15 août 2006.

Suite à cette réunion dont copie du PV a été faite à la direction générale de l’administration territoriale, Kokora Beugré Lazare a été révoqué de ses fonctions de doyen d’âge de la génération Dougboh et Kokora Beugré Germain quant à lui, révoqué de ses fonctions de guerrier en chef de la même génération.

La rupture étant consommée, ce n’est qu’en 2012 qu’une réconciliation va avoir lui. L’église unie, revit à nouveau, avant que de nouvelles accusations soient portées contre Loba Loba Zacharie, prédicateur auxiliaire, fils de Pita Loba 2, le 12 mars 2022.

« Le conseil de l’église harriste de M’badon, organe de décision vient par la présente note vous informer que le frère Loba Loba Zacharie ne fait plus partie de l’effectif des membres du collège des prédicateurs », indique une note d’information dont nous avons copie. Loba Zacharie est donc démis de ses fonctions de prédicateur auxiliaire de l’église harriste de M’badon. Il ne sera pas le seul à être sanctionné, l’Apôtre Gnawa Yama Robert se verra également être démis de ses fonctions.

Pendant la semaine sainte, l’Église porte une visée précise : faire vivre aux chrétiens, les grands mystères de la rédemption pour qu’ils témoignent de leur foi au Christ, roi messianique et vainqueur de la mort. Ces évènements au sein de la communauté harriste de M’Badon fragilisent l’unité et la cohésion. Vivement que la paix prônée par les deux parties soit effective.

 

Joël DALLY

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire