« Les Inspections des services de l’Etat constituent un réservoir de personnalités pétries d’expériences et conscientes de servir l’Etat avec dévouement et abnégation. » fait savoir le ministre de l’intérieur
Définissant le rôle de l’Inspection Générale des Services de l’Administration du Territoire (IGSAT) qui est chargée de contrôler le fonctionnement normal et régulier des services centraux, des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales, Gal Vagondo Diomandé estime que « l’IGSAT apparaît donc, de ce point de vue, comme un service qui joue pleinement son rôle d’encadrement et de contrôle des services de l’Administration du Territoire ».
Aujourd’hui, dans ses investigations, l’IGSAT recherche inlassablement l’efficacité, c’est ce qui explique certainement que vous ayez opté, dans votre fonctionnement, pour la démarche qualité qui est un outil de performance de plus en plus utilisé par les administrations publiques à l’instar des structures privées.
Aussi, elle propose en relation avec les services concernés, les modalités d’organisation et de fonctionnement des services de l’Administration du Territoire ceci dans le but d’assister et d’encadrer les Chefs des services centraux et des circonscriptions administratives.
L’implémentation de la démarche qualité au sein de l’IGSAT est un projet ambitieux et une initiative à saluer. C’est pourquoi, l’adoption d’un plan d’actions qui prendra en compte toutes ses attributions permettra, à coup sûr, à l’IGSAT d’être davantage efficiente dans l’accomplissement de ses missions.
Joël DALLY