Politique

Lancement de la 3e phase du PEJEDEC: 100 000 jeunes vont dire adieu au chômage

lancement-de-la-3e-phase-du-pejedec-100-000-jeunes-vont-dire-adieu-au-chomage
Le Premier ministre Patrick Achi (5e à partir de la gauche) et le ministre Mamadou Touré (à sa gauche), ont lancé la 3e phase du PEJEDEC. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Plus de 100 000 jeunes vont bénéficier d’une insertion professionnelle grâce au Projet emploi jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC III). Le lancement de la phase 3 du projet a été fait par le Premier ministre Patrick Achi, le lundi 28 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire.

Pour résorber la question du chômage des jeunes, le gouvernement a mis en place, plusieurs instruments parmi lesquels le PEGEDEC. Institué depuis 2011 et fonctionnel en 2012, le PEGEDEC, avec l’appui de la Banque mondiale, a facilité en 10 années d’exercice, l’insertion professionnelle de 66 000 jeunes. C’est un instrument formidable pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi : « Le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne. C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque mondiale qui passe de 50 millions de dollars pour la phase additionnelle à 150 millions de dollars pour cette phase 3 et qui va permettre l’insertion de plus de 100 000 jeunes », a-t-il indiqué.

A lire aussiLutte contre le terrorisme : Patrick Achi partage l'expérience de la Côte d'Ivoire à Accra

Patrick Achi a rappelé le choix des composantes de cette phase qui portent entre autres, sur l’amélioration de la formation professionnelle, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de la capacité du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle, à fournir de meilleures opportunités d’emplois.

Pour sa part, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a indiqué que la période choisie pour le lancement de la phase 3 de ce projet n’est pas fortuite. « Au-delà du lancement officiel des activités du PEJEDEC-3, la rencontre de ce jour marque la consécration de ce mois de novembre dédié à la jeunesse et s’intègre dans les activités destinées à promouvoir cette jeunesse entreprenante et pleine d’initiatives qui doit être accompagnée pour jouer pleinement sa partition dans la construction de notre pays ». Au sujet des objectifs de cette phase, le ministre Mamadou Touré a fait savoir qu’elle « vise à consolider les excellents résultats et les acquis obtenus dans les phases précédentes et surtout, les innovations testées dans la phase additionnelle, à savoir la décentralisation de la stratégie d’insertion par un accompagnement à l’autonomisation des collectivités territoriales locales et le renforcement du secteur privé par l’amélioration du dispositif de formation professionnelle, afin d’assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée », précise-t-il.

A lire aussiPatrick Achi sort le grand jeu !

Poursuivant, Mamadou Touré a révélé que le succès de la phase pilote du projet a déterminé l’appui des partenaires techniques et financiers  à poursuivre l’accompagnement du projet : « La réussite de la phase pilote initiée avec neuf régions et un District Autonome pour un montant d’environ 6,2 milliards à l’endroit de 8 450 jeunes, a incité l'Agence Française de Développement à investir dans ce même dispositif, dans le cadre du projet C2D Emploi des jeunes, 8,9 milliards de francs au profit de 15 régions pour 14 500 bénéficiaires. Dans les prochaines semaines, avec le PEJEDEC 3 et la phase 3 du C2D Emploi des jeunes en cours d’instruction, nous allons couvrir l’ensemble des régions ». Notons que la mise en œuvre de la phase 3 de ce projet va durer 5 ans.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire