Deux noms sur la liste de la Direction générale du protocole d’État ont retenu l’attention : Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Avec leur titre d’anciens présidents, ils sont invités à prendre activement part à la cérémonie de la célébration des 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Elle aura lieu à Yamoussoukro, la capitale politique, le 07 août 2022. Et c’est le boulevard Mamie Adjoua (du nom de la sœur aînée du Président Houphouët-Boigny), en face de la place Jean Paul II, qui accueille ces festivités.
Ce rendez-vous du 7 août prochain, sera la deuxième rencontre historique entre les trois grands acteurs de la politique ivoirienne, après celle du jeudi 14 juillet dernier au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Ce tête-à-tête entre Alassane Ouattara, président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait été unanimement salué par l’opinion nationale. L’annonce par Alassane Ouattara de garder le contact avec M. Bédié et M. Gbagbo, et même de les consulter régulièrement, dans la gestion des affaires de l’État, a été interprétée par une bonne partie de la classe politique comme un acte d’« apaisement» et de réconciliation.
Le lieu choisi pour célébrer l’événement est également symbolique. Yamoussoukro, au-delà de la capitale politique, c’est chez le premier président de la République de Côte d’Ivoire. C’est là que repose l’âme de Félix Houphouët-Boigny, celui qui était surnommé « Le sage de l’Afrique ». Chacun de ces trois anciens chefs d’État, plus particulièrement Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, revendiquent son idéologie de promoteur du dialogue dans la résolution de tout conflit. Si Laurent Gbagbo s’est ouvertement opposé à Houphouët-Boigny, de son vivant, le président-fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a toujours affiché son admiration pour le père de l’indépendance de Côte d’Ivoire…
Rassemblés à Yakro, chez Houphouët-Boigny pour célébrer la fête nationale, ce sera également l’occasion pour Alassane Ouattara et ses deux illustres invités de jeter un regard introspectif sur les 62 années de l’indépendance de leur pays. 30 ans sous le régime du parti unique, sous Félix Houphouët-Boigny, 32 ans de multipartisme où l’arène politique a quasiment été occupée par ces trois hommes. 32 années de contradictions, d’alliances, de divisions, d’injustices, d’incompréhensions… entre ces trois grands hommes.
Le 7 août 2022, la Côte d’Ivoire indépendante, aura 62 ans bien comptés. Un âge sur lequel le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans ! Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est considéré comme une personne « âgée ». Même s’il est important d’être conscient que l’âge chronologique n’est pas toujours le meilleur indicateur des changements qui accompagnent le vieillissement.
Mais trois ‘‘séniors’’ qui acceptent de célébrer, côte-à-côte, l’édition 2022 de notre fête nationale, posent une action renvoyant à un message fort. Un message de leur réconciliation définitive ? Ce serait un message fort, un acte fort… Pour l’avenir.