La 6e édition de la conférence sur le Risque Pays Côte d’Ivoire de l’agence de notation Bloomfield, a eu lieu le jeudi 2 juin 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Elle a été marquée par des panels dont celui sur le paradigme politique en Côte d’Ivoire. Mamadou Touré, cadre du RHDP, Jean-Louis Billion du PDCI, ainsi que Jobst Von Kirchmann, ambassadeur de l'Union européenne (UE) et Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, ont débattu sur le thème : « Faudrait-il un nouveau paradigme politique en Côte d’Ivoire pour garantir une stabilité durable ? ».
Dans sa nouvelle vision « La Côte d’Ivoire solidaire », le chef de l’État Alassane Ouattara met la jeunesse au cœur de sa stratégie de gouvernance. Ceci, afin de préparer l’élite dirigeante de la Côte d’Ivoire nouvelle. La mise à jour du « logiciel politique » de la Côte d’Ivoire est donc en marche en vue de s’adapter aux réalités du moment (entrepreneuriat, technologies, tourisme, implication des diasporas, intégration régionale). « La société ivoirienne a besoin de s’élaborer de nouveaux paradigmes sociétaux et politiques pour un nouveau contrat social qui préserve la paix, la cohésion sociale et les valeurs de la République et renforce l’enracinement démocratique », a indiqué Mamadou Touré. Il est le porte-parole adjoint du RHDP, par ailleurs, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique. Propos soutenus par Jean-Louis Billion qui estime que le nouveau paradigme n’est pas que politique.
« Il peut avoir une orientation en termes d'économie sociale que l’on pourrait proposer aux populations, mais il revient que certains acteurs politiques et partis construisent tout un projet autour des dérives identitaires ethniques. Tel fut mon cas lors des élections législatives à Daloa. J’ai été attaqué sur mes origines, alors que nous sommes dans une région avec une population composite où il y a du bété, du dioula, du baoulé, du gouro… J’ai donc essayé d'avoir le discours du rassemblement pour être à la tête de cette circonscription », fait remarquer Mamadou Touré, député de Daloa, avant de présenter sa vision pour la nouvelle classe politique ivoirienne.
Selon lui, c’est pour faire face à ce genre de discours que le président de la République a mis un point d'honneur sur le rassemblement qui a donné naissance au RHDP. Il est ainsi le seul parti politique en Côte d'Ivoire à avoir présenté des candidats sur l'ensemble du territoire national. « Pour la nouvelle génération politique, il nous incombe d'aller à la conquête des cœurs et des idées, à travailler dans des projets et non tomber dans les discours faciles qui peuvent donc mettre en cause, la stabilité de notre pays », a plaidé le ministre Mamadou Touré.
L'objectif du panel est de discuter de manière ouverte, neutre et surtout constructive, sur les caractéristiques du système politique. Le paradigme politique, la stabilité politique durable et son lien avec le développement économique sont le gage d’une paix durable, selon S.E.M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en Côte d'Ivoire qui estime qu’il est temps pour les acteurs politiques de comprendre les différents critères de la cartographie du risque sociopolitique que regarde, avant tout, un investisseur.
Joël Dally