La Côte d’Ivoire sera représentée du 23 au 26 mai 2022 au Forum économique mondial (FEM) à Davos en Suisse. La délégation ivoirienne est conduite par le Premier ministre, Patrick Achi, qui aura l’occasion d’exposer devant d’importants dirigeants politiques et de structures économiques du monde, les projets pour le développement de la Côte d’Ivoire sur la prochaine décennie.
La présence de Patrick Achi à Davos sera l’occasion pour la Côte d’Ivoire d’être sous le feu des projecteurs en vue d’obtenir de nouveaux partenaires pour l’exécution des projets contenus dans la « vision 2030 » de la Côte d’Ivoire, portée par le Président Alassane Ouattara.
Après deux années d’interruption en raison de la COVID-19, le FEM qui intervient dans un contexte miné par le conflit en Ukraine, vise à relever "des défis géoéconomiques sans précédent, affectant un monde multipolaire". Il compte réunir près de 2.500 dirigeants et experts du monde entier, plus de 50 chefs d'État et de gouvernement, parmi les 300 représentants gouvernementaux, pour partager leur vision du monde. En outre, ce sont plus de 1.250 responsables du secteur privé, ainsi que près de 100 "innovateurs mondiaux" et "pionniers de la technologie" composés de start-ups et de scale-ups technologiques et commerciales qui sont également attendus.
Au programme, six piliers thématiques sont annoncés, à savoir favoriser la coopération mondiale et régionale, assurer la reprise économique et façonner une nouvelle ère de croissance, construire des sociétés saines et équitables, protéger le climat, l'alimentation et la nature, conduire la transformation de l'industrie, et exploiter la puissance de la quatrième révolution industrielle.
Il s’agira au cours de ces rencontres pour les participants de travailler ensemble pour élaborer des politiques et des stratégies à long terme, qui revitaliseront l'économie mondiale, renforceront les progrès réalisés pour faire avancer la quatrième révolution industrielle et s'attaqueront à la plus grande menace pour l'humanité, le changement climatique.
Pour Patrick Achi, l’occasion sera de présenter aux investisseurs, les opportunités d’affaires dont regorge la Côte d’Ivoire. Il va partager l’expérience de la Côte d’Ivoire sur des sujets tels que la sécurité alimentaire ou les méthodes pour garantir la paix et la stabilité lors des panels. Des audiences sont prévues dans l’agenda du Premier ministre dont une rencontre avec le patron du fonds souverain du Qatar (QIA) et avec Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du forum économique de Davos.
Venance Kokora