People

Concours de beauté: Les Miss monde en séduction à Cocody

concours-de-beaute-les-miss-monde-en-seduction-a-cocody
PARTAGEZ

Mme Julia Morley, PDG de Miss World, à la tête d’une forte délégation de Miss, séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre du concours de beauté Miss Côte d’Ivoire qui a vu le couronnement de Marlène Kouassi-Kany. En marge de ce séjour, les reines de beauté ont été honorées, hier mardi à la salle des fêtes de la mairie de Cocody, par Jean-Marc Yacé, premier magistrat de la commune, qui leur a offert des attributs des reines africaines.

 

Une reine en Afrique est une femme de pouvoir politique et social. Elle joue un rôle particulier dans le pouvoir et le gouvernement, la santé, les droits des femmes, l'éducation, à différents échelons. Son rôle est tant bénéfique pour l'équilibre social, le respect des droits, les conditions de vie, l'éducation que l’on lui dévoue un culte.

Chez les Akan, la reine possède des attributs selon l’ethnie. Pour sa légendaire courtoisie, le respect et l’hospitalité qu’il a pour l’étranger en général, ce peuple offre des insignes à ses invités de marque pour traduire son attachement à la culture et son appartenance à la communauté.

Julia Evelyn Morley en a bénéficié. Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a voulu manifester cette reconnaissance africaine en intronisant reine de Miss, « la Boss Julia ». Deux pagnes, un attaché autour de la taille et l’autre, sur les épaules, lui ont été offerts avant de la parer de bijoux en or. Puis, vient le moment fatidique, la pose de la couronne sur la tête, symbole du pourvoir de la dignité. Cette partie a été expressément réservée à Olivia Yacé, Miss Monde Afrique. Outre Julia, plusieurs Miss Monde ont reçu des présents. Parmi ces reines de la beauté mondiale, se trouve Karolina Bielawska, Miss Monde 2022.

 

Julia Morley, elle fabrique des Miss Monde

 

C’est une visite historique de six jours en Côte d’Ivoire qui, selon Julia Evelyn Morley, permettra aux Miss de voir les réalisations de l’Ivoirienne Olivia Yacé qui a occupé la place de deuxième dauphine lors de la 70e finale de Miss Monde et a également été couronnée Miss Monde Afrique. Sa délégation est composée des Miss Monde du Bahamas, de l’Europe, de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Equateur et de la Tunisie.

La plus heureuse visiblement, était Mme Morley. Femme d'affaires britannique et humanitaire, Julia Evelyn Morley est née le 25 octobre 1939 à Londres et préside le Comité Miss Monde depuis 2000.

En 2009, elle a utilisé l'ouverture de l'élection de Miss Monde pour lancer le Variety International Children’s Fund avec un dîner de charité qui a récolté plus de 400 000 dollars pour des projets nutritionnels, éducatifs et médicaux en Haïti.

 

Joël DALLY

Leg : Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé honore les reines de la beauté (Photo : DR

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire