People

Musique religieuse : À la découverte du Chantre Sonnie Badu

musique-religieuse-a-la-decouverte-du-chantre-sonnie-badu
PARTAGEZ

Chantre, producteur, prédicateur, philanthrope et auteur de plusieurs ouvrages, Sonny Badu sera en spectacle grand public à Abidjan le 24 avril 2022 à l’Ivoire Golf Club. Né à Londres de parents ghanéens d’origine, il a un parcours très inspirant et riche de plusieurs titres honorifiques. Qui est donc ce chantre dont les concerts sont de grands moments de guérison et qui depuis 2012, avait affiché ses intentions de communier à Abidjan avec ses fans ivoiriens ? 

 

 

Une enfance difficile     

Quoiqu’ayant un père pasteur, Sonnie Badu a vécu une enfance difficile. Une enfance marquée par de longues périodes de maladie, alors qu’il atteignait ses 18 ans. Cette maladie mystérieuse va s’estomper lorsque le fils du pasteur Agyeman Prempeh Badu va se tourner vers Dieu. Alors, le promu à une belle carrière de footballeur professionnel, va définitivement s’abandonner à Dieu pour le servir. Pour autant, les difficultés dans sa vie ne vont pas disparaitre comme par un coup de bâton magique. Il va même, pour tenir, s’adonner à de petits boulots temporaires dans des restaurants, cafés et universités. Pis, il passera un moment de sa vie comme sans-abri. Toutefois, malgré ses obstacles auxquels il fait face, il continue toujours de croire en Dieu. Régulièrement, il se rendait donc à l’église avant d’avoir sa délivrance et trouver sa voix dans le ministère de chantre.

 

De l’ombre à la lumière

Sa vie est le témoignage parlant de la patience, de la foi en Dieu. Malgré une enfance difficile, Sonnie Badu qui avait commencé la louange très jeune, ne baissera pas les mains. Il continuera à persévérer dans sa foi et finira par entrer dans sa destinée. À Londres, il étudiera la musique au Lewisham College. Toute chose qui lui ouvrira les portes d’une riche carrière musicale qui dure depuis 2007. De fait, le 1er décembre 2007, Sonnie Badu sort son premier album de gospel intitulé ‘’Lost in Glory’’. La qualité de son timbre vocal, doublée de sa force exceptionnelle d’émouvoir son public, lui permet d’acquérir le pseudonyme de ‘’Général’’ ou d’‘’apôtre du culte’’. Un an plus tard après la sortie de son premier album, soit en 2008, il s’envole pour le Kenya où il tient un concert caritatif dédié aux victimes de la violence dans ce pays. Son ascension ne s’arrêtera plus. Sonnie Badu parcourt le monde entier avec son gospel. Sa carrière riche de plus d’une décennie, lui aura permis de glaner plusieurs lauriers dont des distinctions, des récompenses et des prix honorifiques.

 

Une riche carrière

Tout est parti très vite pour le chantre Sonnie Badu. À peine sa carrière démarrée qu’il glane d’importants lauriers. En 2009, il décroche le Prix ​​Black Entertainment Mode et Film (BEEFTA) du Meilleur artiste de gospel, le prix de Meilleure chanson de l'année, meilleur artiste d'Europe au Gospel Music Awards (Italie) et meilleur artiste homme de l’année au Gospel Music Awards (Royaume-Uni). En 2010, 2012, 2014 et 2015, plusieurs autres importants prix lui seront décernés, faisant de lui, le chantre africain le plus titré au monde, ces dernières décennies. Ambassadeur de la musique sacrée à l'ONU, il a également a obtenu la clé de la ville de Brooklyn aux États-Unis. Sonnie Badu, en plus de la musique, a également réussi dans les affaires. Le chantre détient plusieurs entreprises dans les médias, le football, l’immobilier…Philanthrope, il a une fondation qui soutient les orphelins et les enfants vulnérables.

 

 

Comment Abidjan se prépare à accueillir le chantre

Sonnie Badu sera en concert live à Abidjan le 24 avril 2022 à l’Ivoire Golf Club. En marge de ce spectacle qu’il souhaite comme un partage et une communion totale avec le Christ, Sion Kanon, président du Comité d’organisation (PCO) de cet événement, a animé une conférence de presse le samedi 22 janvier 2022 à Angré. Au nom de Carlyrane Groupe, structure organisatrice de ce concert ayant pour thème ‘’Résurrection’’, le PCO a indiqué que Sonnie Badu est « un chantre exceptionnel qui inspire ». « Adorateur et prédicateur hors pair », Sonnie Badu sera en communion avec toutes les communautés chrétiennes vivant en Côte d’Ivoire. Et de dire que ce n’est pas pour rien que la période de Pâques a été choisie. Au menu donc de ce spectacle à la gloire de Dieu, des guérisons, des miracles sont annoncés. Nestor David et bien d’autres chantres ivoiriens ont été cooptés pour célébrer ce moment.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire