Le chante Guy Christ Israël a donné un concert le dimanche 14 novembre 2021, veille de la Journée nationale de la paix. Cet événement marque ses 15 ans de carrière.
Les amoureux du chant sacré se sont donné rendez-vous à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville. Salle trop exiguë pour l’occasion. Déjà à 72h du concert, il n’y avait plus de tickets disponibles pour assister au spectacle du chantre catholique. La « messe » s’est articulée autour du thème « Abondance ». Lequel thème est, à en croire le chantre, une invitation à faire tomber les murs de méfiance par une abondance de joie, de paix et de charité. « Pendant que nous sommes dans l’abondance de joie, d’autres sont dans l’abondance de la misère. Un appel à la charité et à la solidarité est donc lancé », a fait savoir le Père Éric Norbert Abékan. Invité à prendre la parole, il a présenté son projet qui consiste à venir en aide aux prêtres ayant un âge avancé et malades. Un appel qui a fait écho dans le cœur de l’artiste. Il n’a pas laissé passer cette soirée de spectacle pour annoncer son don en faveur de cette cause caritative. « Je fais don de 1 000 F Cfa sur chaque ticket de concert acheté et 1000 F Cfa sur chaque album acheté », annonce le chantre Guy Christ Israël.
5 millions F CFA aux « vieux prêtres »
Ce sont un peu plus de 5 millions de francs Cfa qui ont été mobilisés par l’artiste en cette soirée pour répondre à cet élan de solidarité. Cette action n’a laissé personne indifférent. Ces fans se sont arrachés les CDs comme de petits pains et d’autres ont pris des engagements afin de venir en aide à ces personnes vulnérables.
Ce concert a été un temps fort de louanges et d’adoration avec la présence de grands hommes de Dieu très charismatiques, tels que le Père Norbert Éric Abekan, Géneviève Brou et autres. Outre ces femmes et hommes religieux, l’artiste s’est fait surprendre pendant ce temps de grâce et d’abondance, par d’autres artistes et non des moindres. Il s’agit, entre autres, de Nestor David, Richard Krémé, Boklay, A’Salfo et Nash.
Comme innovation, l’artiste a pensé à ses fans résidant hors du pays qui voudraient bien suivre aussi cette messe musicale religieuse. À cet effet, une stratégie a été trouvée avec des inscriptions en ligne, afin de leur offrir des accès pour suivre en direct, le spectacle.
Après 15 ans de carrière, Guy Arno Fulgence Gbê (son nom à l’état civil) exprime toute sa reconnaissance à Dieu par un concert qui aura tenu toutes ses promesses durant plus de quatre heures.
Joël Dally