developpement-des-energies-solaires-voici-les-freins-majeurs

Opinion

Développement des énergies solaires : Voici les freins majeurs

developpement-des-energies-solaires-voici-les-freins-majeurs
PARTAGEZ
L'expert revient sur les difficultés de l'expansion des énergies renouvelables.

Indéniablement aujourd'hui, le solaire est vraiment prometteur. Il arrivera à la plénitude de ce qu'on attend de lui quand l'on aura franchi les quatre paliers suivants :

1er palier : le rendement

Le rendement énergétique est encore loin des attentes. La réalité est que les panneaux solaires des générations actuelles n'arrivent pas encore à récupérer et convertir plus de 30% des puissances photovoltaïques et thermiques qu'ils reçoivent naturellement du soleil. 

C'est donc un frein technologique à ce niveau. Les composants et équipements afférant à la captation de la puissance du soleil devront être améliorés en recherche et développement.

Car bien souvent, il suffit juste qu'un petit film de poussière recouvre lesdits panneaux solaires pour qu'ils se comportent comme s'ils étaient recouverts d'un voile aveuglant.

Ils baissent alors en capacité et ne sont plus en mesure de récupérer la puissance du soleil même en plein midi solaire.

2ème palier : l'intermittence

Le caractère intermittent du soleil fait qu'il n'est pas par nature disponible à tout instant des 24 heures de la journée.

Quand le soleil se couche en effet, les panneaux solaires ne sont quasiment plus d'aucune utilité. Ce qui de nous jours nous conduits à toujours avoir à notre disposition une autre source en secours qui sera utilisée quand la source solaire s'estompe.

A l'avenir, ça pourrait évoluer positivement également. Nous l'espérons d'ailleurs et ce, au regard des investissements actuellement consentis dans ce secteur particulier des énergies renouvelables.

3ème palier : le prix

Le coût encore élevé de la dotation en équipements pour déployer les fermes solaires est un obstacle non négligeable.

Les composants de base entrant dans la fabrication des panneaux, des batteries, etc. coûtent encore cher sur les places de marché.

Avec l'envolée des cours actuels des matières premières technologiques, l'accessibilité au solaire n'est pas à la portée de tous et c'est une situation vécue au plan mondial et non pas en Afrique uniquement.

4ème palier : l'emprise au sol

L' envergure spaciale occupée par les fermes solaires entre quelques fois en conflit de voisinage avec certains autres usages pour lesquels l'on aurait besoin des terres où elles sont installées

En clair, le solaire sera vraiment popularisé quand l'on aura des panneaux plus compact, plus petits donc, mais avec un grand rendement énergétique en terme de récupération du maximum de la puissance dissipée par le soleil.

Ils devront pour ce faire être capables de conserver une bonne charge énergétique quand le rayonnement du solaire baisse, notamment en soirée, et être à des coûts de vente accessibles à la bourse des usagers aussi industriels que particuliers domestiques.

Et tout ce devra être soutenu dans chaque pays par une législation claire qui indiquera les conditions et spécifications requises pour la production d'énergies solaires à des fins privées ou commerciales.

Voici somme toute, quelques un des défis majeurs qui se présentent à la pleine expansion des énergies solaires de types photovoltaïques et de types thermiques.

Serge Parfait DIOMAN 

 

Expert International en Industries Pétrolières et Énergies