International

Tchad : Le CMT dit non au Fact

tchad-le-cmt-dit-non-au-fact
PARTAGEZ

La junte du CMT oppose une fin de non-recevoir aux rebelles du Fact. Leur chef Mahamat Mahadi Ali se disait prêt à un cessez-le-feu si un dialogue inclusif était engagé. Mais ce dimanche soir, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT) leur répond via un communiqué transmis à la presse.

Le nigérien à plus de 600 km de Ndjamena, près de Nguiguimi et Ngourti. Le général Azem est déterminé à les pourchasser. Et il demande la coopération de Niamey. « Le Tchad en appelle à la coopération et la solidarité du Niger en vertu des différents accords liant les deux pays frères en vue de facili- ter la capture et la mise à disposi- tion à la justice de ces criminels de guerre responsables de la mort de plusieurs dizaines de soldats tchadiens dont le pre- mier d’entre eux le maréchal du Tchad, reposant désormais sur son territoire. »

« Devant cette stuation mettant en péril le Tchad et la stabilité de toute la sous-région, l’heure n’est ni à la médiation ni à la négocia- tion avec des hors la loi, a insisté le général Azem. Par conséquent, le Tchad lance un vibrant appel à tous les pays membres du G5 Sahel pour plus de solidarité, de coordination et de mutualisation des efforts en vue de mettre hors d’état de nuire ceux qui ont dés- ormais assassiné le maréchal du Tchad et attenté à la sécurité ainsi qu’à celle de l’ensemble du Sahel. »

L'avenir avec RFI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire