Les détails concernant le lieu et la date de cette vidéo restent flous. Le paysage rappelle le centre du Mali pendant la saison des pluies. Selon des sources sécuritaires, communautaires et des organisations de défense des droits humains consultées par RFI, la vidéo pourrait avoir été filmée à Sokolo, dans le cercle de Niono, en juin 2022, ou à Mourdiah, près de la frontière mauritanienne, en mai dernier. À cette période, les FAMA avaient repoussé une attaque du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (JNIM), lié à Al-Qaeda, et exhibé des corps mutilés de jihadistes. D’autres sources évoquent également le secteur de Léré, ces dernières semaines.
Réactions et précédents
Interrogée par RFI pour obtenir des précisions sur cette vidéo, l’armée malienne n’a pas répondu. De tels actes cannibales sont inédits pour les forces armées maliennes. Toutefois, en 2019, une vidéo montrant des chasseurs traditionnels dozos découpant le foie d’un cadavre pour l’offrir à leur chef avait déjà suscité l’indignation. Les dozos, souvent supplétifs de l’armée régulière dans les opérations au centre du pays, se parent d’amulettes et revendiquent des pouvoirs magiques.
Cas similaires
A en croire le confrère, une source sécuritaire malienne indique que ces images ne sont pas surprenantes, citant plusieurs incidents similaires signalés récemment à la hiérarchie militaire. Cette source attribue ces atrocités à la dureté des conditions sur le terrain et à leurs effets sur le psychisme des soldats.
Cette vidéo met en lumière des comportements extrêmes et pose des questions sérieuses sur la discipline et l’état psychologique des forces armées maliennes dans un contexte de conflit intense.