International

Guerre Israélo-palestinienne: Xi Jinping soutient la création d’un Etat palestinien

guerre-israelo-palestinienne-xi-jinping-soutient-la-creation-dun-etat-palestinien
PARTAGEZ
Le sommet de la coopération entre la Chine et les pays arabes, à Pékin, s’est achevé ce jeudi 30 mai.

Le président chinois XI Jinping a profité de cette rencontre pour afficher clairement sa position dans la guerre Israélo-palestinienne. « La Chine soutient pleinement la création d'un État palestinien indépendant, jouissant d'une pleine souveraineté basée sur les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale », a dit le dirigeant chinois. Pékin soutient également « l’adhésion à part entière de la Palestine aux Nations Unies et la convocation d’une conférence internationale de paix plus large, plus autoritaire et plus efficace ». Dans un monde où « les déficits en termes de gouvernance, de confiance, de paix et de développement se creusent », la coopération entre la Chine et le monde arabe a été présentée par Xi comme étant également utile pour donner l'exemple en matière de promotion d'une « bonne gouvernance mondiale ».Xi réitère ainsi son soutien à l'État palestinien au cours de cette dixième réunion ministérielle du Forum pour la coopération avec les États arabes.
Elle s'est clôturée avec l'engagement commun de renforcer la coopération tous azimuts et de rechercher une « solution globale, juste et durable au problème ».

A lire aussiLigue 1 Mouna FC encadrement Technique Oussou Israël remplace Aka Jean -Baptise

Les parties ont adopté un document d'entente sur la question palestinienne et par la Déclaration de Pékin.
Pour contribuer à l'atténuation de la crise humanitaire et à la reconstruction post-conflit dans la bande de Gaza, la Chine fera don de 500 millions de yuans supplémentaires (environ 64 millions d'euros), après 100 millions de yuans (13 millions d'euros) auparavant accordée au titre de l’aide humanitaire d’urgence. Trois millions de dollars (environ 2,7 millions d'euros). En outre, ils seront reversés à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient (UNRWA). 
Pékin continue de renforcer ses liens diplomatiques avec le Moyen-Orient ces dernières années. Lors d’un forum à Pékin, ce jeudi, le président chinois a déclaré que : « La Chine renforcera davantage la coopération stratégique avec la partie arabe sur le pétrole et le gaz ».
« La Chine est prête à travailler avec la partie arabe sur la recherche et le développement de nouvelles technologies énergétiques et sur la production d’équipements », a ajouté Xi Jinping.
Par ailleurs, « nous soutiendrons la participation d’entreprises chinoises de l’énergie et de la finance dans les projets d’énergies renouvelables de pays arabes, avec une capacité totale installée de plus de trois millions de kilowatts ».
Le forum Chine-pays arabes, auquel participent les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, émirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane et tunisien Kais Saied, est destiné à raffermir les liens diplomatiques et économiques avec le Moyen-Orient, une région où l’influence du géant asiatique grandit.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire