C’est la grande salle du centre des expositions de Diamniadio (26 km de Dakar) qui a servi de cadre pour la cérémonie d’investiture du nouveau président sénégalais.
Diomaye Faye a fait son apparition face à des présidents et vice-présidents de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.
Je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal
Accompagné de ses deux épouses, le nouvel homme fort du pays de la Téranga était vêtu d’un costume bleu nu pour sa prise de fonction. C’est face à des milliers de partisans acquis à sa cause et en présence de son fidèle allié Ousmane Sonko que Diomaye Faye a prêté serment.
« Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal. D’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et les lois. De consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles l’intégrité du territoire, l’indépendance nationale et de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a lu la main droite levée Bassirou Diomaye Faye face aux juges du Conseil constitutionnel. Une fois investit, il a reçu des mains du Chancelier Général Ousmane Ibrahima Sall le Collier du grand Maître de l’Ordre national du Lion.
Le Sénégal sous mon magistère sera un pays ds’espérance
Le N°1 du Sénégal a rendu un hommage aux victimes des violences pré-électorales. Il s’est également engagé à diriger son pays sans aucune ingérence à la justice. « Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir. Je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et de la cohésion nationale. Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il conclu.
Des honneurs militaires lui ont été rendus par l’armée dans le courant de la journée.
Bema Bakayoko