Dans un communiqué de presse transmis à presse, Amnesty International demande aux autorités israéliennes de permettre sans délai l’acheminement sans entraves de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza et de lever d’urgence le blocus illégal de Gaza, qui s’apparente à une sanction collective et constitue un crime de guerre, compte tenu de la terrible situation et des impératifs humanitaires.
L’ONG souhaite que les Israéliens annulent leur ordre d’« évacuation » qui provoque le déplacement de plus d’un million de personnes et d’accorder l’accès immédiat à la Commission internationale indépendante chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé afin de mener des investigations, y compris en recueillant avant qu’il ne soit trop tard des témoignages et des preuves.
À la communauté internationale et particulièrement aux alliés d’Israël, notamment aux États membres de l’Union européenne, aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’ONG internationale leur demande de prendre des mesures concrètes afin de protéger la population civile de Gaza contre les attaques illégales et d’imposer un embargo général sur les armes contre toutes les parties au conflit, compte tenu des graves violations constitutives de crimes de droit international qui sont commises.
D’ailleurs, Amnesty International invite les États à ne pas fournir à Israël des armes et du matériel militaire technologies, pièces et composants connexes, assistance technique, formation, aide financière ou autre. Ils doivent appeler les États qui fournissent des armes aux groupes armés palestiniens de s’en abstenir. Ils doivent également s’abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait, même indirectement, légitimer les crimes et violations commis par Israël à Gaza.
Au Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le mouvement international de défense des droits de l’Homme requiert d’accélérer sans attendre son enquête sur la situation en Palestine, en examinant tous les crimes présumés commis par toutes les parties, dont le crime contre l’humanité d’apartheid dont sont victimes les Palestiniens.
Au Hamas et autres groupes armés, Amnesty International demande de cesser immédiatement d’attaquer délibérément des civils, de tirer des roquettes sans discrimination et de prendre des otages. Ils doivent libérer immédiatement et sans condition tous les otages civils.
AIP