Cette cérémonie fait suite à la dénonciation, le mois dernier par le gouvernement de la transition burkinabè, de l’accord de 2018 encadrant le stationnement des forces spéciales françaises au Burkina Faso.
Sur les images diffusées par l’Etat-major général des armées burkinabè, on peut voir le lieutenant-colonel Louis Lecacheur, de la task force Sabre, remettre le drapeau burkinabé au Colonel Adam Néré, chef d’Etat-major de l’armée de terre.
Cette cérémonie de descente des drapeaux burkinabè et français marque la fin officielle des opérations sahéliennes des forces à partir du Burkina Faso. Depuis plusieurs semaines, un avion gros porteur, Antonov 124, a été aperçu à l’aéroport de Ouagadougou, embarquant de nombreux containeurs. « L’essentiel du matériel est déjà sorti du pays », atteste un expert des questions de sécurité. Selon une source diplomatique occidentale, une grande partie des personnels de Sabre a déjà quitté le territoire. Sont encore sur place les logisticiens, chargés d’assurer l’évacuation du matériel restant.
Dans un communiqué, les autorités militaires du Burkina Faso précisent que « le désengagement des équipements sera finalisé selon un chronogramme défini en accord avec l'état-major général des armées burkinabè ».
BEMA BAKAYOKO