International

Emmanuel Macron en visite en Roumanie et en Moldavie, aux portes de l’Ukraine

emmanuel-macron-en-visite-en-roumanie-et-en-moldavie-aux-portes-de-lukraine
PARTAGEZ

Emmanuel Macron est attendu ce mardi en fin de journée en Roumanie, avant de gagner la Moldavie, mercredi 15 juin. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le président français visite ces deux pays, particulièrement exposés. Il se rendra en premier lieu sur une base où sont déployées des unités françaises et belges sous commandement intégré de l’Otan.

La base Mihail-Kogalniceanu près de Constanţa, le plus grand port de la mer Noire, accueille 800 militaires, dont 500 Français, du bataillon « fer de lance », de la force de réaction rapide de l’Otan. L’effectif y passera à 1 000 hommes d'ici à la fin de l’année. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le flanc oriental de l’Otan se renforce.

Emmanuel Macron, qui sera reçu par le Premier ministre roumain, s’entretiendra avec les détachements français et belge, avant de dîner sur la base. Le lendemain, il passera les troupes en revue aux côtés de son homologue, Klaus Iohannis, avant un entretien bilatéral où les deux présidents évoqueront la guerre en Ukraine, les demandes d’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie qui seront étudiées lors du Conseil européen de la semaine prochaine ou encore la création d’une nouvelle structure proposée par Emmanuel Macron, le projet de communauté politique européenne, qui rencontre des réticences auprès des Vingt-Sept.

Le chef de l’État français se rendra ensuite en Moldavie, autre pays déstabilisé par la guerre en Ukraine. Il rencontrera la présidente pro-européenne Maia Sandu. L’occasion d’exprimer son soutien à ce petit pays, l’un des plus pauvres d’Europe, qui accueille près de 100 000 réfugiés ukrainiens.

Emmanuel Macron profitera-t-il de ce déplacement pour faire une visite en Ukraine ? L’Élysée maintient le suspense et se borne à dire que « plusieurs options sont à l’étude ».

Rfi

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire