Le directeur de cabinet du Premier Ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi, a présidé le vendredi 7 mai 2021, à Abidjan, la présentation d’un Plan national de gestion de crise et de communication en période de crise, destiné à mieux préparer le pays à faire face aux crises, quelle qu’en soit la nature.
« Les crises, qu’elles soient climatiques, sanitaires ou sociopolitiques, deviennent de plus en plus récurrentes et de plus en plus complexes. Dans ce contexte, les mécanismes de prévention et de gestion doivent être constamment évalués et adaptés aux situations », a indiqué Emmanuel Ahoutou Koffi.
A l’en croire, ce plan élaboré avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), s’avère indispensable. Il permettra de tirer des enseignements par des bilans et des évaluations de la gestion de chaque crise pour s’inscrire dans une dynamique d’ajustement et d’adaptation proactive.
« Ce Plan s’inscrira dans une vision de consolidation et d’amélioration de notre capacité de vigilance, d’anticipation et de riposte », a-t-il soutenu.
Ce dispositif, a-t-il poursuivi, doit favoriser une réponse plus opérationnelle, efficace et efficiente, capable de se déployer de façon rapide en situation d’urgence.
Pour sa part, la représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak, s’est félicitée de cet instrument qui prend en compte les questions de crise de façon globale, incluant les catastrophes et l’ampleur de leurs impacts.