Sur 300 postulants seuls 12 civils dont Joël DALLY du quotidien L’AVENIR, prix REPPREL-CI du meilleur journaliste web 2023, provenant la Côte d’Ivoire, ont été sélectionnés pour prendre part à ce stage de haut-niveau. L’objectif est de renforcer la prise de conscience de l’importance et des enjeux liés aux médias dans les domaines de la paix et de la sécurité des nations. Aussi, vise-t-il à encourager une couverture médiatique favorable à la paix.
Ce programme de stage développé en 2018 est né d’un constat de la nécessité d’impliquer la société civile dans une formation mixte (avec les hommes en uniforme) pour la prise en compte des besoins pour la préservation de la paix.
Cette de formation financée par la république Fédérale d’Allemagne auxquelles ont pris part une vingtaine de civils et de militaires, a pour but de préparer les participants à accomplir leurs tâches dans le cadre d’une opération de maintien de la paix de façon. Il s’agit également de renforcer les capacités des Etat-membres de la CEDEAO en termes de soutien à la paix dans un contexte d’insécurité grandissante dans la région.
Durant une semaine, vingt-cinq civils et militaires (dont six femmes) venus de de l’Afrique centrale et de l’ouest (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali, Gambie et Sénégal) vont accroître leurs connaissances et compétences nécessaires à la mise en place de stratégie de communication, un pilier fondamental de toute opération de maintien de la paix.
Le Commissaire divisionnaire Wangara El Hadj Bada, superviseur général de ce stage, « le rôle des journalistes pour le maintien de la paix est crucial dans cette sous-région enclin à de nombreux fléau qui la minent ».
Les thématiques qui seront abordées sont entre autres un aperçu global du système des nations unies, rôle des médias dans les opérations de paix, stratégie de communication, media training, médias sociaux, liberté de la presse, terrorisme…
Joël DALLY