Ce sont 16 articles sur la loi portant régime juridique de la presse, qui ont été modifiés lors de la séance plénière du mardi 22 novembre 2022 à l’hémicycle. Pour être directeur de publication d’un média ou organe de presse en Côte d’Ivoire, il faudrait au minimum atteindre une expérience professionnelle de 5 ans.
Cet amendement baisse le nombre d’années requis, pour exercer la fonction de directeur de publication qui était de 10 ans. Ce titre est celui du garant juridique d’un média. Il est chargé de veiller au respect de la déontologie journalistique dans les publications ou des diffusions de son organe.
L’évolution de l’univers numérique n’a pas échappé aux Parlementaires de la Chambre basse. Outre la loi sur la presse, ils ont planché aussi sur l’utilisation de l’internet. Désormais, les sites diffusant des contenus audiovisuels sans droit et ne respectant pas la protection des mineurs seront interdits de fonctionnement. Les Députés ont donc statué sur la procédure permettant de bloquer ces sites internets. Pour ce faire, ils ont inséré 12 nouvelles définitions, modifié 5 articles ainsi que l’ajout de 5 nouvelles dispositions.
Pour rappel, la loi sur la presse en vigueur depuis 2017, a été amendée courant 2022, afin d’y inclure des textes en lien avec les cyberactivistes.
Bema Bakayoko