Culture

Nuances des mots / Davantage ou d'avantage

nuances-des-mots-davantage-ou-davantage
PARTAGEZ
Aujourd'hui,  dans Nuances, nous allons nous épancher sur le mot davantage et le groupe de mots d'avantage. Une autre difficulté que nous rencontrons dans nos écrits, au quotidien, en tant que journaliste.

Davantage  est un adverbe, écrit en un seul mot et signifie " plus ". D'avantage est un groupe nominal. Il s'écrit en deux mots et veut dire " de profit ". Il s'agit d'une question de sens. Si vous pouvez remplacer le mot par " plus ", alors il convient d'employer davantage en un seul mot.

 Exemple : Après son succès au bac, elle est davantage considérée par ses amis.

 Substitution :

Après son succès au bac, elle est plus considérée par ses amis. Ici, le mot davantage s'impose, vu le sens inchangé de la phrase. Par contre, lorsque le mot peut être remplacé par " de profit ", on écrit en deux mots d'avantage.

 Exemple : De nos jours, il n'y a plus d'avantage à faire les matières scientifiques que les matières littéraires.

Substitution : De nos jours,  il n'y a plus de profit à faire les matières scientifiques que les matières littéraires. La Substitution avec de profit ne changeant pas le sens de la phrase, c'est l'emploi de d'avantage en deux mots qui a sa place ici.

Autre chose, pour dissocier les deux mots. Davantage, en tant qu'adverbe, reste toujours invariable. Tandis que d'avantage, en tant groupe nominal, peut s'écrire au pluriel.

 Exemple : Il y a plus d'avantages à être honnête qu'à ne pas l'être.

 

Merci et à la prochaine.

Une contribution de

Jean-Claude COULIBALY

Président de l'UNJCI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire