Le Commissaire général du concours Lydia Ludic Talents, Philip Kla, par ailleurs, président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) et ses partenaires de Lydia Ludic CI, ont procédé le vendredi 18 février 2022 au lancement de la 2ème édition du concours Lydia Ludic Talents. Une 2ème édition qui mettra aux prises, journalistes culturels et artistes chanteurs avec le parrainage d’une association ou ONG. Au soir du samedi 26 mars 2022, ce sont 05 millions F CFA qui seront répartis au trio vainqueur.
Et c’est reparti pour la seconde édition du concours Lydia Ludic Talents. Ce concours organisé par l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire en collaboration avec Lydia Ludic, porte cette année sur la thématique de la musique. Ainsi sera-t-il demandé aux participants de former un duo (journaliste culturel et artiste) pour produire une œuvre musicale et en faire la promotion, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux. Les participants devront également parrainer une ONG dont ils défendront la cause.
Un concours pour promouvoir la culture et l’art africains
Après une première édition réussie qui aura rassemblé autour de la thématique de la peinture, une dizaine de journalistes culturels et une dizaine d’artistes peintres, la 2ème édition du concours Lydia Ludic Talents a été lancée le vendredi 18 février 2022 au Casino Albatros à Ivoire Golf Club. Occasion au cours de laquelle le commissaire général et ses partenaires ont dévoilé les enjeux, les grandes articulations et les critères de participation à cette 2ème édition. Les Lydia Ludic Talents sont des événements instaurés par l’entreprise de jeux et de loisirs Lydia Ludic, en partenariat avec l’UJOCCI, et sont placés sous le haut parrainage de Monsieur Francis Perez, Président de Grupo Pefaco. Ces événements ont pour vocation de valoriser et encourager la culture artistique africaine. Ainsi, pour cette nouvelle édition, les Lydia Ludic Talents seront dédiés aux artistes évoluant dans le domaine de la musique. Toutefois, est-il important de préciser que pour cette seconde édition, les candidats ne concourront pas uniquement pour eux-mêmes. De fait, les lauréats permettront à des associations et à des ONG qu’ils parraineront, de gagner une subvention de 500 000 F CFA chacune.
Déroulement du concours
Pour pouvoir s’inscrire et participer à la seconde édition du concours, il faudra, selon le commissaire général, « être un chanteur ou un journaliste/influenceur et produire une création musicale originale, tant au niveau de la musique qu’en ce qui concerne les paroles de la chanson ». La chanson du duo devra porter sur les thèmes de jackpot, chance, joie, Lydia Ludic et inclure la cause parrainée. Les inscriptions au concours, a mentionné Philip Kla, devront parvenir au Commissariat Général au plus tard le vendredi 25 février 2022. La soirée de récompenses étant prévue pour le samedi 26 mars 2022.
Un jackpot de 05 millions F CFA à gagner
Le concours gagne cette édition-ci en lots. Cette édition, contrairement à la précédente qui avait permis aux participants de gagner jusqu’à 03 millions F CFA, va partager au trio gagnant, ainsi qu’aux ONG parrainées, de gagner 05 millions F CFA. Les candidats seront notés sur l’originalité de leurs œuvres produites, le vote du public et la communication sur leurs œuvres. Un jury composé de professionnels de la musique statuera sur ces travaux. Le concours est également porteur d’une dimension sociale, puisqu’il intègre les associations et ONG dans son processus. Morrison Touré Lionel, directeur d’exploitation de Lydia Ludic CI, a invité les journalistes, ONG et artistes à participer au concours pour tenter de remporter le jackpot. Le lauréat remportera la cagnotte de 02 millions F CFA.
Joël Dally