Après l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), dirigé par Ouattara Karim, s’est lancé à la conquête de plusieurs mairies du pays en vue de l’amélioration des conditions de vie des artistes ivoiriens et surtout, améliorer l’assiette de perception de l’organisme. Ainsi, après les mairies de Cocody, Grand-Zattry, Bouaflé, Aboisso, Méaguy, Dimbokro…, le BURIDA vient de signer de nouvelles conventions avec les mairies de Boundiali et d’Odienné qui se sont engagées à respecter le droit d’auteur dévolu aux créateurs.
Avec pour objectif clair de doubler l’assiette de perception de l’organisme qu’il dirige, Ouattara Karim s’est lancé depuis sa nomination, à l’assaut des mairies du pays pour aider le BURIDA à générer plus de droits à répartir aux sociétaires. Ainsi, plusieurs conventions ont été signées dans ce cadre.
Les mairies d’Odienné et de Boundiali s’engagent au respect du droit d’auteur
Il ne se passe presque plus de jour sans que le DG du BURIDA, Ouattara Karim et ses équipes ne se lancent à l’assaut des villes de l’intérieur dans l’optique d’impliquer les collectivités décentralisées dans la perception et la collecte des droits d’auteur. Une politique qui, dès son entame, a permis au BURIDA de pouvoir faire face à la crise sanitaire qui a plombé toutes les activités culturelles. C’est dans ce contexte et avec la même ambition que le 1er février 2022, une équipe conduite par le DG de l’organisme s’est rendue à Boundiali et à Odienné. Lesquelles missions ont permis de signer deux conventions avec les deux institutions municipales. La première phase de cette mission a eu pour cadre, la mairie d’Odienné où Ouattara Karim et Mme Cissé Matedje (1ère adjointe au maire d’Odienné) ont paraphé la convention les liant désormais. À savoir, le recouvrement des droits d’auteur et droits voisins dans la commune d’Odiénné. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la ville d’Odienné dont est originaire l’artiste Fadal Dey, par ailleurs, représentant le Conseil de gestion et de restructuration du BURIDA, amorce une ère nouvelle pour les créateurs, à en croire le reggaemaker.
Dans cette même journée du mardi 1er février 2022, le cap a été mis sur Boundiali où autorités municipales et utilisateurs d’œuvres de l’esprit ont pris part à une conférence publique sur la thématique du droit d’auteur. Ouattara Karim a instruit son auditoire sur l’importance du respect du droit d'auteur, le système de tarification des établissements et les innovations de la politique de gestion mises en place par la Direction Générale. Quant à la signature de la convention avec la mairie de Boundiali, elle a été reportée sine die par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, maire de cette commune. Qui a justifié l’importance pour elle de signer d’elle-même, ladite convention, car accordant un intérêt particulier à la cause des artistes.
Philip Kla