Cette importante rencontre fait suite à la nomination par le Président du Parti de 47 coordonnateurs régionaux le 13 mai 2024.
La réunion a noté la présence significative du Président du Parti à toutes les étapes décisives de la vie du Parti, malgré son agenda chargé.
Ainsi, il a été rappelé que Le Président du Parti a marqué sa présence effective successivement aux Conseils Politiques du 28 juillet 2022 pour le lancement du processus de restructuration, à celui du 12 septembre 2022 pour l’investiture des Secrétaires départementaux ainsi qu’à celui du 13 juillet 2023 pour l’investiture de nos candidats aux élections locales et municipales.
À la rencontre du jour, ont été conviés les Coordonnateurs Principaux, les Coordonnateurs associés, les Coordonnateurs Adjoints membres du gouvernement et les Coordonnateurs Adjoints ministres gouverneurs.
L’ordre du jour
L’ordre du jour de cette séance de travail a essentiellement été consacré aux missions des nouveaux Coordonnateurs Principaux.
Cette rencontre avec le Président du Parti fait suite à la Grande Réunion de l’Encadrement politique du Parti. Au cours de cette instance qui s’est tenue le 13 juillet 2024 sur les instructions du Président du Parti, les Coordonnateurs Principaux ont officiellement été présentés aux structures de base et mis en mission par le Directoire du Parti.
Le déroulé de la réunion
La réunion s’est tenue en quatre étapes :
- Un mot introductif du Secrétaire Exécutif
- L’allocution du Président du Directoire
- Le Discours d’orientation du Président du Parti
- La lecture d’une motion spéciale d’engagement et de soutien des Coordonnateurs régionaux à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Président du RHDP.
Le contenu de la réunion
- Le mot introductif du Secrétaire Exécutif
- Le Secrétaire Exécutif a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue au Président de la République, Président du Parti.
- Il a situé le contexte et l’importance de la rencontre des Coordonnateurs Principaux avec Le Président du Parti en indiquant qu’elle a pour objet de réactiver les coordinations régionales et de remobiliser le Parti à la base.
- Le Secrétaire Exécutif a ensuite présenté l’ordre du jour et le déroulé de la réunion.
- L’allocution du Président du Directoire
- Dans son allocution, Le Président du Directoire a exprimé la gratitude de la Direction du Parti au Président de la République, Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour sa sollicitude constante et sa présence effective à cette importante réunion avec les Coordonnateurs principaux.
- Le Président du Directoire a ensuite rappelé que les Coordonnateurs régionaux nommés par Le Président du Parti sont au nombre de 47. Leur désignation intervient pour soutenir et coordonner les activités du Parti au sein des 350 Départements Politiques et des 924 zones crées sur toute l’étendue du territoire national.
- Cette nouvelle réforme traduit la vision du Président Parti de renforcer le pouvoir de décision des militants de base et de consolider l’ancrage du Parti dans les territoires.
- Le Président du Directoire a dressé un état de la vitalité des coordinations régionales ainsi que l’avancée des principaux programmes en cours d’exécution. À ce titre, Le Président du Parti a entendu un compte-rendu détaillé du fonctionnement des Coordinations régionales depuis leur installation. Un état a ainsi été dressé des difficultés rencontrées sur le terrain.
- Concernant les opérations en cours sur le terrain, Le Président du Directoire a indiqué que 1.140.021 militants ont été enrôlés dans la base de données E-militant du RHDP.
- Par ailleurs, le Parti se prépare activement au démarrage de l’opération de révision de la liste électorale fixée au 19 octobre par le gouvernement. Le RHDP s’est fixé un objectif de 1.200.000 potentiels primo-votants à inscrire sur la liste électorale.
- Sur les programmes en cours d’exécution et sur le fonctionnement des coordinations régionales, La direction du Parti s’est tenue à l’écoute des instructions du Président du Parti.
- Le discours d’orientation du Président du Parti
- Le Président du RHDP a félicité la direction du Parti pour la bonne marche du programme de restructuration.
- Le Président du Parti a réaffirmé la vision qui sous-tend le processus de restructuration, à savoir, faire du RHDP un rassemblement de militants et un parti proche des préoccupations de nos concitoyens
- Le Président du Parti a noté le bon fonctionnement des instances du Parti, notamment le Directoire et le Secrétariat Exécutif.
- Le Président du Parti a cependant noté quelques difficultés au niveau du rythme d’exécution des programmes en cours et de la coordination des activités du Parti à la base.
- Le Président du Parti a adressé ses félicitations aux 47 coordonnateurs nommés en indiquant que cette réforme vise à consolider la décentralisation dans la gestion du Parti. La Coordination régionale est de ce fait, un maillon essentiel du bon fonctionnement du Parti à la base.
- Le Président du Parti a passé en revue les missions assignées aux Coordonnateurs régionaux. Il s’agit de la coordination des activités des structures de base, notamment les Secrétaires Départementaux, ainsi que la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières dans le ressort de la région.
- Le président du parti a insisté sur le rôle important des Coordonnateurs régionaux. Ils sont les garants de la cohésion du Parti dans nos régions. Ils doivent promouvoir les valeurs de tolérance, d’ouverture, d’unité et de loyauté aux idéaux du Parti.
- Le Président du Parti a, de ce fait, recommandé aux Coordonnateurs régionaux d’accélérer l’enrôlement des militants dans la base de données E-militant ainsi que l’identification des primo-votants pour leur inscription prochaine sur la liste électorale. Pour ce faire, Le Président du Parti a encouragé les Coordonnateurs régionaux à prendre toutes les dispositions pour atteindre les objectifs qui leur ont été assignés.
- Le Président du RHDP a assuré les Coordonnateurs régionaux du soutien indéfectible du Parti pour le financement des activités.
- Le Président du Parti leur a recommandé, de manière additionnelle et conformément à leur mission, d’identifier des sources de financement local pour assurer une autonomie de fonctionnement de la Coordination régionale.
- Le Président du RHDP a enfin demandé aux Coordonnateurs régionaux de développer la solidarité et de se tenir au plus près des préoccupations des militants.
- Le Président du Parti a terminé son discours de cadrage en réaffirmant aux Coordonnateurs régionaux la pleine confiance et le soutien du Parti
- La réunion a pris fin avec la lecture d’une motion spéciale d’engagement, de remerciement et de soutien des Coordonnateurs régionaux aux Président de la République, Président du Parti, pour son leadership inspirant tant au sommet de l’état que du Parti.
Fait à Abidjan le 30 septembre 2024
La réunion
Le Porte-parole Principal du RHDP
Le Ministre d’état Kobenan Kouassi Adjoumani Étienne