Communiqués

MESSAGE A LA COMMUNAUTE MUSULMANE DE COTE D'IVOIRE POUR LA FIN DU MOIS DE RAMADAN 2023

message-a-la-communaute-musulmane-de-cote-divoire-pour-la-fin-du-mois-de-ramadan-2023
L'église catholique accompagne la communauté islamique dans la célébration de l'Aid El Fitr ( Photo dr)
PARTAGEZ

Chers frères musulmans, Chères soeurs musulmanes, 

Vous venez de passer dans le recueillement l'un des mois importants du calendrier islamique: le Ramadan. Ce temps de grande spiritualiuté, de jeûne et d'aumône a été, pour vous, l'occasion privilégiée de vous tourner davantage vers ALLAH, d'intensifier votre foi au Miséricordieux à travers la récitation du Coran. Nous espérons que vous avez passé un "Ramadan bienfaisant".

Cette année, le carême chrétien et le Ramadan musulman se sont à nouveau chevauchés. Alors que s'est achevé, pour les chrétiens, le temps du carême et que nous venons de célebrer la fête de Pâques, c'est au tour de la communauté musulmane de parvenir maintenant à la fin du mois sacré du Ramadan qui débouche sur l'Aid-el-Fitr. Nous sommes reconnaissants pour cette occasion de nous renforcer spirituellement pendant cette période. Puissions-nous toujours nous encourager à faire grandir ensemble la fraternité voulue par Dieu entre tous les hommes.

Au terme de ces jours forts spirituels, c'est pour nous un grand plaisir de vous saluer en vous rejoignant grâce à ce message qui se veut l'expression de l'estime que nous portons envers tous les musulmans.

Chers frères, Chères soeurs, 

En faisant le tour de l'actualité mondiale, nous éprouvons de la tristesse à cause de nombreuses victimes des conflits et de la violence. Nous pensons notamment à la guerre en Ukraine qui dure depuis plus d’un an, aux combats entre l'armée et les rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo, au violent conflit qui a éclaté au Soudan il y'a quelques jours sans oublier les attaques terroristes qui défigurent les Etats voisins de la Côte d'Ivoire. Nous pensons aussi à tous ceux, nombreux, qu'affligent la pauvreté, la maladie, la dépendance, les catastrophes naturelles et le chômage.

Devant ce tableau fort peu reluisant, chrétiens et musulmans, nous ne pouvons pas fermer les yeux ou detourner notre regard de ces souffrances. Se tourner vers Dieu ne nous détourne pas de la terre et de tous nos frères et soeurs qui l'habitent, bien au contraire. Le Tout Autre nous appelle à nous faire proches les uns des autres. Certes, ces graves situations sont complexes et leurs solutions peuvent dépasser nos capacités. Mais ensemble, nous avons à témoigner de notre foi en l'Unique, Père de tous les hommes, qui veut que nous construisions avec courage la fraternité humaine sans nous laisser décourager par les circonstances ni par les vents contraires. 

Que Dieu renforce les liens de fraternité qui se tissent entre musulmans et chrétiens et qu'Il nous donne ensemble de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent dans nos communautés. Qu'ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, la justice et la paix. Nourris par la prière, le jeûne et le partage pendant ce mois de Ramadan, vous allez maintenant visiter votre famille, vos proches mais aussi d'autres personnes pour fêter l'Aid-El-Fitr.

Que Le Seigneur agrée vos prières et bénisse ainsi chacun de vous, vos familles, vos communautés et à travers vous notre humanité.Ces voeux que la communauté chrétienne en Côte d'Ivoire vous adressent par ma voix, disent la volonté de l'Eglise Catholique de soigner la fraternité qui unit les fils d'Abraham. Nous implorons pour vous la bénédiction divine. Que l'Aid-El-Fitr puisse vous apporter sérénité et joie durable.

Que Le Dieu, Clément et Miséricordieux vous donne de connaître la paix et le bonheur.

Bonne fête à vous tous. 

Aid Mabrouk. 

 

+ Jean-Pierre Cardinal KUTWÃ, Archevêque métropolitain d'Abidjan

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire