Société

Interview/Professeur Atteby Jean-Jacques Yao (Spécialiste en oncologie pédiatrique): « Les eaux usées domestiques  renferment des polluants chimiques et organiques »

interview-professeur-atteby-jean-jacques-yao-specialiste-en-oncologie-pediatrique-les-eaux-usees-domestiques-renferment-des-polluants-chimiques-et-organiques
Professeur Atteby Jean-Jacques Yao : « les eaux usées renferment des polluants chimiques ». ( Photo : DR)
PARTAGEZ
Les eaux usées sont sources de plusieurs maladies. Les enfants sont exposés à de graves maladies dont le cancer, révèle dans cet entretien  le Professeur Atteby Jean-Jacques Yao, spécialiste en oncologie pédiatrique et chef de l’unité du service d’oncologie pédiatrique à l’Hôpital Mère Enfant  de Bingerville. 

On constate la présence des eaux usées en provenance des égouts dans plusieurs quartiers.  Ces eaux constituent-t-elles une menace sanitaire ?

 

Oui en effet ces eaux constituent une menace sanitaire pour les populations. En effet les risques sanitaires sont de plusieurs ordres :

Dans un premier temps, ordre infectieux en raison des nombreux microbes qu'elles contiennent. Cela peut causer des diarrhées, des infections de peau surtout pour les enfants qui y jouent, développement de moustiques avec risque de paludisme.

 

Dans un second ordre, il y a risque d'exposition aux déchets toxiques surtout en zone industrielle. Cette exposition aiguë peut provoquer des irritations cutanées, pulmonaires et favoriser la survenue de certains cancers (lymphome et leucémies)

 

Parfois les enfants vont jouer dans ces eaux. Des conséquences pour leur santé?

 

Oui les enfants qui vont y jouer en plus des risques de noyades, peuvent ingérer ces eaux et s'exposer à des intoxications aiguës avec diarrhée et vomissements sans oublier les problèmes cutanés. Et même les cancers tels que les leucémies aiguës.

 

Des  études ont-elles relevées la dangerosité de ces eaux usées pour les populations où coulent régulièrement ces eaux?

 

Il existe des études réalisées par l'université et certains centres de recherches ici à Abidjan qui montrent bien que les eaux usées domestiques et industrielles renferment des polluants chimiques et organiques qui ne sont pas toujours traités avant d'être déversés dans l'environnement. De sorte qu'en cas de montée des eaux, les populations riveraines encourent beaucoup de risques.

Réalisée par EF

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire