Pour avoir des données précises afin de planifier le développement du pays, le Gouvernement continue de ratisser large dans les foyers et hameaux du pays. Dimanche 12 décembre 2021, Kaba Nialé, ministre du plan et du développement, était sur le terrain dans le district d’Abidjan pour s’assurer de la qualité du travail des agents recenseurs et de l’accueil qui leur est réservé.
Pour ce qui a été donné de voir dans les quartiers Selmer de Port-Bouët, Divo de Koumassi, Résidentiel à Marcory et Anono à la Riviera 2, il ressort qu’il existe encore des foyers de résistance, notamment dans les communes de Cocody et de Bingerville. Avec un taux de couverture national de 95%, la ministre du Plan et du Développement, a constaté que les ménages ont été favorables. « Nous avons pu procéder à quelques recensements nous-mêmes dont d'ailleurs, une dame de la communauté libanaise qui, volontiers, a ouvert sa porte et se prêter au jeu », a indiqué la ministre à la fin de la visite.
Nonobstant ce satisfecit de Kaba Nialé, il ressort que des familles demeures méfiantes.
À Anono, la délégation ministérielle a été contrainte d’engager les échanges avec une dame qui était réticente. Avec la persévérance et les explications de la ministre, les agents recenseurs ont fini par l’enregistrer. Cette visite se voulait comme un exercice utile, une opération de ratissage des derniers foyers non encore touchés par le recensement général. Selon elle, c’était un défi de son département ministériel de réussir cette opération d'envergure qui n'est pas, du reste, très facile. Avec les explications, les populations visitées ont indiqué avoir voulu comprendre le bienfondé du RGPH. Au prix de nombreuses actions et d’efforts, les agents recenseurs ont pu couvrir 90% des populations des communes de Cocody et de Bingerville.
Redoubler d’ardeur et d’ingéniosité
À Abidjan tout comme dans les autres villes du pays, Kaba Nialé recommande à ses collaborateurs de redoubler d’ardeur. Mieux, les équipes sont appelées à faire preuve d’ingéniosité en travaillant de nuit comme de jour.
Journée instructive, la visite a donné aussi l'occasion de parler aux agents du terrain, précisément, ceux qui sont au contact des populations dans plusieurs quartiers.
Terminer en beauté cette opération de recensement général de la population et de l’habitat, telle est le principal objectif que compte atteindre le ministère du plan avant le 14 décembre, date butoir.
L’appel de Kaba Nialé
Au-delà de la prolongation de la date, Nialé Kaba demande aux personnes réticentes d’ouvrir leurs portes aux agents recenseurs. Ce processus étant important pour le gouvernement afin d’orienter le plan de développement à travers des données précises. Dans le but de réussir cette opération d’envergure cette année, la patronne de la planification du gouvernement compte s’appuyer sur l’approche méthodique et scientifique déployée en liaison avec Madame Aziza de l’INS, pour résoudre les difficultés de son secteur de Cocody. Le but étant de s'organiser avec les équipes de superviseurs pour faire en sorte que les foyers de réticences soient traités avant la fin de l’opération. Comparativement à l’opération de 2014, Mme Kaba Nialé a rappelé que les objectifs sont atteints par rapport à une cartographie de la répartition de la population sur le territoire national, ainsi que la répartition des infrastructures au fur et à mesure que les gens mettent les données à jour.
Olivier Yéo