Politique

Présidentielle de 2025/Célestin Koalla (cadre du RHDP) : « il y a un seul candidat du RHDP, c’est Alassane Ouattara »

presidentielle-de-2025-celestin-koalla-cadre-du-rhdp-il-y-a-un-seul-candidat-du-rhdp-cest-alassane-ouattara
le président de EPR à gauche et le représentant du haut patron à droite
PARTAGEZ
Le plan d’action triennal 2024-2026 de Engagés pour la République (EPR), un cercle de réflexion proche du RHDP a été validé le samedi 11 novembre 2023 au siège du parti à la rue Lepic à Cocody. Le haut patron de la cérémonie, Cissé Ibrahima Bacongo, a été représenté par Célestin Koalla, le directeur général du logement et du cadre de vie. 

Profitant de cette tribune, Célestin Koalla, le conseiller technique du Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Cisse Ibrahima Bacongo, s’est prononcé sur l’élection présidentielle de 2025. « Pour nous, il n’y a pas deux candidats du RHDP en 2025. Il y a un seul candidat : c’est le président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré. Evoquant le thème de la cérémonie de validation du plan d‘action de EPR, intitulé « Quelle contribution du Think tank EPR pour la victoire du RHDP aux élections de 2025 ? », le directeur général du logement et du cadre de vie a laissé entendre que le candidat qui peut assurer la victoire du parti des houphoutistes est bel et bien Alassane Ouattara. Ce qui, de son avis, milite en faveur du choix du président de la République est qu’il a donné la preuve que le combat qu’il a mené dans l’opposition en valait la peine. Et qu’au surplus, il dirige bien le pays depuis sa prise du pouvoir en avril 2011. « Ces deux raisons nous paraissent largement suffisantes pour que le président Alassane Ouattara soit notre candidat en 2025. Ce n’est pas un sujet de réflexion, d’ateliers, et de stratégies », a-t-il renchéri. 

A lire aussiAprès les élections locales et sénatoriales: 3 maires, 2 sénateurs et un président de région indépendant déposent leur valise au RHDP


Pour lui, il n’y a pas que les militants du RHDP qui apprécient son travail. « Au-delà du RHDP, les Ivoiriens sont satisfaits de la qualité du travail du président Alassane Ouattara ». Les compétences du locataire du palais présidentiel dépassent les frontières du territoire ivoirien. « Le président Alassane Ouattara a montré aux yeux de la communauté internationale qu’il mérite sa confiance », a-t-il soutenu. Le représentant du Secrétaire exécutif du RHDP a salué le fait que le plan d’action ait pris en compte le volet de la formation. Pour lui, c’est justement le manque de formation qui a fait que des militants ont voté des candidats indépendants au détriment des candidats désignés par le parti au cours des récentes élections locales et sénatoriales.  Répondant au souhait des membres de EPR d’être accompagnés dans le cadre de ce plan d’action, le représentant du secrétaire exécutif les a rassurés : « Nous adhérons totalement et entièrement à ce plan triennal d’action. Vous pouvez considérer qu’en ce qui concerne le Secrétariat exécutif, ce plan d’action est validé ». 

A lire aussiRazzia du RHDP aux élections locales et sénatoriales : Me Kouyo Landry (Juriste-analyste) : « Ce parti a réalisé de pareils scores en 2001 »


L’un des points d’orgue de cet ambitieux plan d’action est la préparation de la présidentielle de 2025 et des législatives de 2026. D’où ses propos : « Ces échéances revêtent pour nous EPR un caractère particulièrement important. Si les élections municipales, régionales et sénatoriales des 2 et 16 septembre 2023 ont démontré l’adhésion massive et sans réserve des populations à la politique de développement initiée par le RHDP, la présidentielle de 2025 doit sonner comme une confirmation de cette tendance. Ce plan d’action, en s’étendant sur la période 2023-2026 entend couvrir cette période jusqu’aux élections législatives de 2026 », a souligné le président national de EPR, Abraham Sanogo Soloman. 


Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire