À la surprise générale, le chef de l’État a porté son choix sur l’actuel gouverneur du District Autonome d’Abidjan pour conduire l’action gouvernementale. Le faisant, Alassane Ouattara a sans doute voulu confier cette lourde mission à un homme que nul n’attendait, mais qui n’en a pas moins le profil de l’emploi. En effet, Beugré Mambé est resté dans l’opinion comme un acteur politique. De lui, nombre d’Ivoiriens gardent l’image de l’ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI) et de gouverneur du District d’Abidjan. Ce qu’ils savent moins, c’est que l’homme est un technocrate que sa formation et son parcours professionnel prédestinent à la fonction qu’il est appelé à exercer à partir d’hier lundi 16 octobre 2023.
Un profil de technocrate
Ingénieur des Travaux publics, Beugré Mambé est également diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction de Paris France, avec pour spécialité, le calcul des structures en béton Armé et béton Précontraint. C’est donc en qualité d’expert des questions d’infrastructures routières qu’il a exercé dans plusieurs administrations publiques et privées. Il a été, entre autres, Directeur général de la Société d’Equipements des Terrains Urbains (SETU), chargé de l’établissement des plans directeurs du réseau ; conseiller technique au ministère des Travaux Publics et des Transports, de la Construction et de l’Urbanisme en charge des questions hydrauliques et d’assainissement, notamment l’examen et le redressement des plans directeurs de voirie, d’assainissement et d’hydraulique, ainsi que l’élaboration des politiques de routes nationales, des pistes villageoises, des pistes agricoles ; Coordinateur du Projet Banque Mondiale sur la nouvelle politique de l’habitat en Côte d’Ivoire comprenant 40 sous-projets et actions dont les réformes législatives et réglementaires en matière foncière, la réforme de la gestion foncière, la réforme du financement du logement. Une vie professionnelle riche qui aura donné à Beugré Mambé, l’armure de technocrate averti qui le légitime pour assumer les nouvelles charges de Premier ministre.
Mais, au-delà de ses compétences professionnelles avérées, c’est sa capacité à bien assumer les missions qui lui sont confiées, qui a sans doute amené le président Alassane Ouattara à porter son choix sur lui. Que ce soit à la Commission électorale indépendante (CEI) dont il fut le président ou au poste de gouverneur du District d’Abidjan où il a été appelé après la parenthèse de la CEI, il s’est toujours montré à la hauteur de la mission.
Un homme de mission
Nommé à la CEI en 2005, il a laissé à l’opinion, l’image d’un homme de rigueur, qui était soucieux de mener à bien, le processus électoral en s’attelant à toiletter la liste électorale. Devenu gênant, il sera démis peu avant la présidentielle de 2010, par le président de la République d’alors, Laurent Gbagbo, pour une prétendue manœuvre frauduleuse ayant consisté à introduire 429 000 personnes sur la liste électorale. Débarqué, il a connu sa traversée du désert jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.
Lequel le nomme gouverneur du District d’Abidjan. Cette autre mission, Beugré Mambé va s’attacher à la mener avec succès. Sous sa houlette, le cadre de vie des villages atchan va s’améliorer de façon significative : presque tous sont pourvus en adduction d’eau, en électricité et autres infrastructures socioéconomiques. Il a fait réaliser des infrastructures d’assainissement et de drainage ; construire des édifices éducatifs ; construire et réhabiliter des bâtiments au profit des Forces de défense et de sécurité ; financer la construction d’unités de production d’attiéké ; financer des projets de jeunes. A tous ces résultats, on pourrait ajouter le fait d’avoir mené à bien, l’organisation des 8e Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en juillet 2017 en Côte d’Ivoire et dont il était le principal artisan en sa qualité de ministre auprès du président de la République, chargé de l’organisation de ces Jeux. Autant d’actions concrètes qui ont convaincu le chef de l’État sur sa capacité à impacter sa communauté.
Un pari sur 2025
Last but not least : En tant que 3e personnalité du parti d’Alassane Ouattara, gouverneur du District d’Abidjan et tout nouveau maire de la commune de Songon, Beugré Mambé a assurément les atouts pour aider le parti au pouvoir à relever le pari de la présidentielle de 2025. Natif du pays atchan, il pourrait aider à mobiliser les populations du District d’Abidjan quand viendra l’heure des joutes électorales. Nul n’ignore que la capitale économique et ses banlieues constituent la première région électorale en termes d’électeurs. Le choix de Beugré Mambé pourrait donc s’inscrire dans la perspective de faire basculer une bonne frange de l’électorat de cette région dans le giron du RHDP à l’occasion de la présidentielle 2025. Une mission délicate certes, mais que cet homme de 71 ans a les ressorts moraux et spirituels pour mener à bien. Beugré Mambé est en effet, un homme résilient, qui a le cuir épais. Un homme qui n’a jamais rompu quand il lui arrivait de plier face à des épreuves comme son limogeage de la CEI en 2010 et plus récemment, la perte de son épouse, en novembre 2021. Au total, le choix du gouverneur du District d’Abidjan pour succéder à Patrick Achi n’a rien d’un jeu de hasard.
Assane Niada