8 juillet 2020-8 juillet 2023. Cela fait exactement trois années que l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été arraché à l’affection des Ivoiriens. Et comme cela est de coutume depuis sa disparition, un hommage lui a été rendu encore hier, jeudi 06 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire à l’occasion de la commémoration de l’an 3 de sa disparition. À cette occasion, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), qui a représenté le Premier ministre, a rendu un hommage digne de ce nom, à ce très proche collaborateur du chef de l’État. « Amadou Gon Coulibaly est un grand homme, qui est allé jusqu’au bout des valeurs auxquelles il croyait. Amadou Gon Coulibaly croyait en l’amour qui transcende les intérêts individuels. Aimer pour lui, c’est s’abandonner. C’est s’offrir comme un don, comme un service pour ses frères, pour ses semblables. (…) Aimer pour lui, est comme une vocation, comme un appel à agir pour le bien-être de tous et de chacun », a indiqué dans un premier temps, Eugène Aka Aoulélé. Poursuivant, le représentant de Patrick Achi a également souligné qu’« Amadou Gon Coulibaly est un grand homme ». Il dira pour l’expliquer qu’« il tire sa grandeur non pas dans l’avoir, mais dans l’être. Il a su être un homme fidèle.
Il a su être un homme loyal. Il a su être un homme vrai. Il a su être un homme de conviction, un homme engagé, un homme des libertés conquises ». Se basant sur des propos tenus par le chef de gouvernement, le président du CESEC a indiqué que les valeurs de loyauté, de fidélité, de probité, d’abnégation au travail, d’excellence, de don de soi, qu’incarnait l’ex-Premier ministre, doivent être valorisées et célébrées. Il s’est alors réjoui de la mise sur pied de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFPAGC), qui perpétue les valeurs promues par ce dernier. Aka Aouélé a, de ce fait, félicité le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, qui n’est autre que le Président du conseil d’administration (PCA) de l’IFPAGC. « Monsieur le ministre, comment ne pas apprécier votre engagement et votre détermination à transmettre aux jeunes générations, les valeurs de désintéressement, les valeurs de probité, les valeurs de loyauté et d’amour pour le travail. Valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly, lesquelles valeurs tendent à se perdre dans notre société ». De l’avis de l’ex-ministre de la Santé et de l’hygiène publique, si la société dans son ensemble, ne dispose de « leviers pour relever les défis », l’IFPAGC se présente comme « une offre de réponses qualitatives tout en permettant aux jeunes générations d’avoir les assises réelles pour une véritable résilience face aux nombreux défis qu’ils sont amenés à relever ». De surcroît, le président du CESEC note que l’Institut se caractérise par le fait que les modules qui y sont dispensés, ont un caractère pragmatique, « qui transcende l’idéal, parce que s’incarnant dans un visage, celui d’Amadou Gon Coulibaly, parce que décrivant une vie, celle vécue par Amadou Gon Coulibaly… »
Plus de 200 jeunes formés en 2 ans à l’IFP-AGC
Prenant la parole, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a indiqué les raisons qui les ont motivés, lui et ses frères, à créer l’IFPAGC. « Juste après son décès, avec mes frères, nous avons estimé qu’il était important, au regard de l’hommage qui lui a été rendu par l’ensemble de la classe politique ivoirienne, et des valeurs qu’il a incarnées toute sa vie, de mettre en place cet institut pour pérenniser sa mémoire et ses valeurs. Et faire en sorte qu’année après année, on ait des générations de jeunes qui s’imprègnent de ses valeurs, les jeunes qui veulent s’engager soit politiquement, soit au niveau de la société civile », a informé Mamadou Touré. Faisant un bilan des deux ans d’existence de ce qu’il a qualifié « d’instrument », le porte-parole adjoint du gouvernement a affirmé : « Je me réjouis qu’après deux ans d’existence, l’institut ait pour le moment, pu honorer ses engagements ».
Le lancement des activités commémorant l’an 3 du décès de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était justement couplé à la cérémonie de graduation des étudiants de la 2e promotion de IFPAGC, qui sont au nombre de 60. Bien avant, 200 et 60 jeunes qui faisaient partie respectivement de la première et de la seconde promotions, avaient eux aussi, bénéficié des formations pointues et soutenues de cet institut. On notait à la cérémonie d’hommage à Amadou Gon Coulibaly, la présence de Naja Vallaud-Belkacem, la présidente de l’Association France terre d’asile et Modou Matar N’diaye, un ancien ministre sénégalais. Ils ont à leur tour, rendu hommage à l’ex-Premier ministre.
Aristide Otré