International

Chine : L’agriculture fortement menacée par la canicule

chine-lagriculture-fortement-menacee-par-la-canicule
La canicule fait rage en Chine (Photo DR)
PARTAGEZ
La canicule et la sécheresse en Chine représentent une « grave menace » pour les récoltes d'automne, ont averti ce mercredi 24 août 2022 les autorités chinoises, au moment où le pays affronte des températures record.

Les conséquences de la vague de chaleur qui traverse actuellement la Chine se multiplient. Les températures record, qui provoquent l'assèchement des cours d'eau, mettent désormais en péril les récoltes, ont averti, ce mercredi 24 août 2022, les autorités qui craignent pour la sécurité alimentaire du géant asiatique. La température météorologique à Pékin ce mercredi est de 28° C.  

Depuis le début de ses relevés météorologiques depuis 61 ans, la Chine n'avait jamais connu d'été aussi chaud. Une canicule historique tant par sa durée que par son ampleur. « L'étendue rapide de la sécheresse, exacerbée par des températures élevées et des dommages causés par la chaleur, fait peser une grave menace sur la production agricole d'automne », a  indiqué un avis publié notamment par le ministère de l'Agriculture. Ces conditions météo représentent un défi pour l'agriculture, dans un pays déjà en temps normal en déficit de terres cultivables. La sécheresse est notamment problématique pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau.

A lire aussiInternational/ Guerre en Ukraine: Vers la fin de la crise alimentaire mondiale

Principal réservoir d'eau potable du pays, le fleuve Yangtsé dans la ville de Hubei est à sec en de nombreux endroits, affichant un sol craquelé, tandis que depuis 2 mois, de nombreuses régions chinoises vivent au rythme des alertes quotidiennes aux fortes chaleurs. C’est dans ce contexte, plusieurs ministères ont appelé le mardi dernier à prendre des mesures pour protéger les cultures et à utiliser chaque goutte d'eau minutieusement.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire