Économie

Sécurité routière: 106 véhicules mis en fourrière en moins d’une semaine

securite-routiere-106-vehicules-mis-en-fourriere-en-moins-dune-semaine
Les Forces de l’ordre ont été mobilisées à l’occasion de la semaine de la sécurité routière qui est une période de sensibilisation. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le ministre des Transports a informé vendredi dernier que près de 106 véhicules ont été mis en fourrière à Abidjan, au terme de la première journée de la sécurité routière qui a été fixée du 03 au 10 février 2023.

Le gouvernement continue de prendre des mesures pour réduire le taux élevé des accidents de la circulation. En attendant l’entrée en vigueur du permis à points, le 1er mars 2023, le ministère des Transports accentue la pression sur les automobilistes récalcitrants. Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière fixée du 03 au 10 février 2023, officiellement lancée vendredi 03 février 2023 à l'esplanade de l'immeuble Postel 2001 à Abidjan-Plateau par Dioman Coné, le Directeur de Cabinet du ministre des Transports, les premières mesures sont tombées.

A lire aussiIncivisme routier/Drissa Diaby, Pdt de l'Association des détenteurs de Taxis-compteurs de CI : « Il faut sanctionner, sinon on n'y arrivera pas »

Les véhicules interceptés ont présenté les infractions récurrentes, notamment le défaut de visite technique, de plaque, d'assurance, l'usage du téléphone au volant, le non-port de casque et le non-respect du code de la route. Par ailleurs, ce bilan de la première journée de la sécurité routière qui ne concerne que le district d'Abidjan et la Région de l'Agneby-Tiassa, rapporte que 377 engins ont été verbalisés, 2584 usagers sensibilisés et 1756 éléments des Forces de l'ordre ont été engagés pour cette opération.

Inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021- 2025 et instituée à l’issue du Conseil des ministres du 18 janvier 2023, la semaine de la sécurité routière est une période de sensibilisation qui va s'étendre à l'ensemble du territoire national, particulièrement sur les zones considérées comme axes accidentogènes. Il s'agira pour les acteurs du ministère des Transports, appuyés par la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Police spéciale de la sécurité Routière (PSSR) et l'Office national de la sécurité routière (OSER) et les acteurs du secteur routier, de procéder durant sept (07) jours, à une sensibilisation accrue, accompagnée également de répression contre les mauvais chauffeurs.

A lire aussiIncivisme/Le véhicule roulant avec un câble à la place de l’accélérateur intercepté à Yopougon

« Le succès de cette opération sera évalué à partir d'un changement de comportement des automobilistes sur la route. Certaines voitures qui n'ont pas droit d'être sur la route, n'y seront pas. La fluidité routière sera de mise et cela va contribuer à la sécurité routière », a précisé Dioman Coné, Directeur de Cabinet, au nom du ministre des Transports Amadou Koné.

Poursuivant, il a appelé les usagers de la route à la prudence et surtout, au respect du code de la route. « Il faut que le civisme sur nos routes soit une réalité avec moins d'accidents. Le slogan stop à l'incivisme sur la route doit amener à réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes », a-t-il insisté.

Les accidents de la route, il faut le rappeler, sont dus en grande partie, aux facteurs humains. Et la Côte d’Ivoire s'est fixée pour objectif de réduire de 50%, le nombre de tués sur la route d'ici à 2030.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire