Il y a quelques jours, l’Agence Emploi Jeunes lançait un appel au recrutement de 300 jeunes pour être assistants de commissaires de justice et cela, dans le cadre du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE). Une opportunité que des jeunes devraient saisir, d’autant que, selon une étude, le PAE représente la meilleure opportunité pour les jeunes demandeurs d’emploi d’en décrocher un.
Une enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI), réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) en 2017, révèle que la majorité des jeunes recherchent prioritairement un emploi salarié, soit 41,4%. Si plusieurs approches peuvent permettre d’y parvenir, le Programme d’Aide à l’Emploi ou PAE, encore appelé stage de qualification, est assurément le moyen le plus sûr d’y arriver. En tout cas, pour ceux qui sont à la recherche de leur premier emploi. C’est du moins, ce que révèle une étude faite par l’Agence Emploi Jeunes, qui est l’initiatrice de ce programme, connu sous l’appellation PAE. Selon cette étude, réalisée par sa Direction de l’Audit interne et du Contrôle de Gestion (DAICG), 82% des jeunes ayant bénéficié du PAE, ont pu être insérés en entreprise, soit 8 demandeurs d’emploi sur 10.
Les données de l’Agence Emploi Jeunes indiquent que, de 2016 à 2019, ce sont 12 957 jeunes Ivoiriens qui ont bénéficié du PAE. Sur ces 12 957, on peut en déduire que 10 624 au moins, représentant les 82% évoqués plus haut, ont pu décrocher un emploi. Lors d’une visite effectuée sur le terrain, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a pu voir en situation, plusieurs de ces jeunes insérés dans des secteurs aussi divers : la banque, l’hôtellerie, la téléphonie mobile, etc.
Le PAE est, en effet, une des offres de service de l’Agence Emploi Jeunes. Il offre l’opportunité aux jeunes Ivoiriens, âgés de 18 à 35 ans, voire 40 ans, d’obtenir une première expérience professionnelle. Cette immersion en entreprise est prévue pour durer 6 mois, qui peuvent être renouvelés une fois. Le PAE permet donc aux jeunes diplômés de combler le manque d’expérience professionnelle qui leur est régulièrement reproché par de potentiels employeurs. C’est à l’issue de cette opportunité de s’imprégner des réalités du milieu professionnel que 8 stagiaires sur 10, parviennent à décrocher un emploi.
Le PAE se présente donc comme la meilleure chance pour des diplômés sans aucune expérience professionnelle, de s’insérer dans le monde du travail. En l’occurrence, les jeunes âgés de 25 à 40 ans qui, selon l’enquête ERI-ESI évoquée plus haut, représentent 70,2% des jeunes demandeurs d’emploi. Mais aussi, les femmes, plus majoritairement touchées par le chômage (52,3%) que les hommes (47,7%). De même que les personnes n’ayant que le niveau secondaire, qui constituent la majorité des jeunes à besoin d’insertion professionnelle avec un taux de 36%.
Assane Niada