Blessé au genou, Gervinho sera absent des terrains pour 6 mois. Une absence qui coûte cher aux Pachydermes.
Son retour en sélection avait ravi plus d’un. Son absence est un véritable crève-cœur, tant pour ses coéquipiers que pour les supporters ivoiriens. Sa pointe de vitesse, sa vista, son expérience et sa vision de jeu, vont terriblement manquer aux Éléphants. Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, est touché aux ligaments croisés et sera absent entre 5 et 6 mois, selon son entraîneur Abdullah Avci. C’était le vendredi 29 octobre 2021, lors du match entre son club turc de Trabzonspor et Rizespor. Un séjour à l’infirmerie qui contraint l’ailier ivoirien à déclarer forfait pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Aussi bien pour son club Trabzonspor, que pour la sélection nationale de Côte d'Ivoire, cette blessure au genou du ‘’Jaguar’’ est vécue comme un gros coup dur. Dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Pachydermes, a décidé de convoquer 25 Éléphants. C’est sans surprise que, hier jeudi 4 novembre, le technicien français a publié une liste sans Gervinho. Au nombre des absents, on note celles de Jérémie Boga et de l’intraitable Wilfried Zaha, une fois de plus. Toutefois, le sélectionneur des Éléphants pourra compter sur les retours de Sébastien Haller et de Yohan Boli.
Retour tonitruant chez les Pachydermes
De retour en sélection en octobre 2020 après trois ans d’absence, le champion d’Afrique 2015 a depuis, pris part à 4 matches avec la Côte d’Ivoire, dont les deux derniers contre le Malawi. Gervinho, indiscutablement, demeure le facteur X de cette sélection, malgré son âge. À 34 ans révolus, le joueur n’a presque rien perdu de sa superbe. Sa vitesse de percussion et son altruisme ont beaucoup apporté à l’équipe nationale. À Johannesburg, au stade Orlando de Soweto (Afrique du Sud), son entrée en jeu oxygène de manière notable, le jeu des Éléphants. C’est lui qui offre à Sangaré Ibrahim, le but du 2-0, sur un plateau d’or. Cervinho est impliqué à environ 60% dans les actions de but des Éléphants. Au match retour le 11 octobre au Bénin, toujours face aux Malawites, pendant que les Ivoiriens peinaient à trouver la faille dans le jeu, c’est encore Yao Kouassi Gervais qui va décanter la situation. Alors que le Cameroun s'était imposé juste avant, contre le Mozambique (1-0), les Éléphants devaient absolument gagner face au Malawi, battu à l'aller (3-0), pour conserver leur avance au classement sur les Lions Indomptables. Il a fallu attendre une incursion du feu follet ivoirien, accroché dans la surface de réparation adverse. Le penalty obtenu par Gervinho, le plus remuant des attaquants, est transformé par Franck Kessié (2-1, 67e). Pour toutes ces raisons, Beaumelle le sait et s’en mord les doigts : « l’absence de Gervais est un gros coup dur pour la sélection ». Son absence, dira-t-il, « va beaucoup peser sur la sélection, c’est sûr.
Coup du sort
Gervinho était très bien revenu dans cette sélection, avec un bon état d’esprit, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, dans le vestiaire. C’est une grosse perte pour notre équipe nationale ». Champion d’Afrique en 2015, l’Éléphant avait déjà manqué la CAN 2017, à cause d’une blessure et n’avait pas été appelé par Ibrahim Kamara pour l’édition 2019. « Merci pour tout l'amour et vos messages. Cela m'a touché énormément. Un nouveau voyage commence, je reviendrai plus fort comme jamais », a promis Gervinho sur les réseaux sociaux, démontrant ainsi sa détermination. Certes, c’est une absence plus que problématique, mais le sélectionneur des Éléphants peut se réjouir d’avoir à sa disposition, des joueurs de classe. Selon des sources proches de l’international ivoirien, son opération doit se faire ces jours-ci.
Une absence de taille
À 34 ans, Gervinho peut encore espérer participer à son troisième Mondial dans un an. Mais pour cela, il faut d’abord que les Éléphants parviennent à se qualifier. Leader de la poule D, la Côte d’Ivoire compte 10 points, à une longueur du Cameroun, 2e avec 9 points. Le Malawi (3 points) et le Mozambique (1 point) complètent respectivement le classement. Avant ces deux rencontres décisives, les Éléphants ont toutes les cartes en main. Pour garder la tête du groupe et se qualifier, il est impératif pour les Pachydermes de faire de bons résultats. Ils reçoivent d’abord le Mozambique à Cotonou, le jeudi 11 novembre à l’occasion de la cinquième journée. Ils iront ensuite à Yaoundé, pour le combat ultime face aux Lions du Cameroun, le 14 novembre 2021.
Manuel Zako