Politique

Présidentielle 2025 : Vers une fixation de la retraite politique à 75 ans en Côte d’Ivoire

presidentielle-2025-vers-une-fixation-de-la-retraite-politique-a-75-ans-en-cote-divoire
PARTAGEZ

La constitution ivoirienne du 08 novembre 2016 qui a déplafonné l’âge pour être candidat à la présidence de la République, sera bientôt modifiée. Selon des sources parlementaires, une proposition de loi sera sur la table des députés pour fixer la retraite politique à 75 ans en Côte d’Ivoire. 

Une proposition de loi portant modification des conditions d’éligibilité à la présidence de la République, avec limitation de l’âge à 75 ans et l’introduction d’une visite médicale, sera soumise à l’examen des députés et sénateurs ivoiriens, à l’ouverture de la session parlementaire d’avril 2022. Selon Assalé Tiémoko Antoine, le député de Tiassalé qui révèle l’information, il sera dit de façon claire dans cette proposition de loi, qu’en Côte d’Ivoire, l’âge de la retraite politique « est fixé à 75 ans plus un jour ». À en croire le parlementaire, cette limitation à l’âge de 75 ans, sera étendue à toutes les fonctions électives et aux fonctions à la tête de toutes les institutions de la République et des conseils d’administration des sociétés publiques. Ce texte, a-t-il ajouté, sera voté par les deux chambres du parlement ivoirien (Assemblée nationale et sénat). Si cette proposition de loi visant le plafonnement de l’âge à 75 ans pour être candidat à la présidence de la République est adoptée par les parlementaires, les trois grands leaders de la politique ivoirienne, que d’aucuns surnomment les « Elders », à savoir, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, seront éliminés pour l’élection présidentielle de 2025. En effet, en 2025, l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara sera âgé de 83 ans. Quant aux anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, en 2025, ils seront respectivement âgés de 91 ans et 80 ans. Cette question de l’éventuel retrait de ces trois grands leaders (Ado, Gbagbo et Bédié) de la scène politique divise les Ivoiriens et fait débat. Alors que d’aucuns estiment que l’âge pour être candidat à une élection ne saurait être balisé tant que les potentiels candidats jouissent de toutes leurs facultés mentales, d’autres soutiennent qu’il est grand temps qu’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, qui sont au centre de la vie politique en Côte d’Ivoire depuis plus de trois décennies, passent la main à une nouvelle génération. La Constitution ivoirienne du 8 novembre 2016 qui a institué la troisième République et a été adoptée par référendum, est la quatrième constitution adoptée par la Côte d’Ivoire, après celle de 1959, 1960 et 2000. Cette constitution a institué des changements notables par rapport à la constitution de 2000. Il s’agit entre autres, de la suppression de la limitation de l’âge à 75 ans pour être candidat à la présidence de la République, la création d’un poste de vice-président de la République et celle d’un sénat faisant du système parlementaire ivoirien, un système bicaméral. 
Lahassana Barro
Légende : La limitation à 75 ans de l’âge pour être candidat à la présidence de la République élimine de la course, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour l’élection présidentielle de 2025. 

LAvenir.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire