Politique

Patrick Achi depuis Séguéla « Le RHDP est le seul vrai parti réellement national »

patrick-achi-depuis-seguela-le-rhdp-est-le-seul-vrai-parti-reellement-national
PARTAGEZ

Les populations du district autonome du Woroba qui comprend les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, ont organisé le samedi 11 septembre 2011 à Séguéla, une journée d’hommage au président de la République Alassane Ouattara, présidée par le premier ministre Jérôme Patrick Achi.

Les élus, cadres et populations du district autonome du Woroba ont magnifié le président de la République Alassane Ouattara, le samedi 11 septembre 2021 au stade Losseni Soumahoro de Séguéla, pour ses actions de développement dans ce district. Au cours de cette cérémonie festive dite « Journée d’hommage et de reconnaissance » au chef de l’État qui a réuni un parterre de personnalités dont des présidents d’institutions et plusieurs ministres, Jérôme Patrick Achi, le chef du gouvernement, a estimé que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) est le « seul vrai parti national » en Côte d’Ivoire. « Le RHDP, formé sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, veut incarner et faire vivre la politique du président Félix Houphouët- Boigny. Le RHDP est ainsi le seul vrai parti réellement national capable de fédérer toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire qui veulent voir grandir leur nation. Il est donc essentiel que nous nous engagions ensemble, à toujours soutenir l’action du président de la République, comme nous l’avons toujours fait hier », a dit Patrick Achi dans une adresse. Poursuivant, il a assuré les populations du Woroba qui se sont mobilisées pour la circonstance, de la poursuite des investissements et des projets de développement dans ce district. « Les investissements engagés dans le district du Woroba évalués à près de 91 milliards de FCFA ont permis l’électrification de 510 localités rurales entre 2011 et 2021 contre seulement 120 localités depuis les indépendances jusqu’en 2011. Le taux de couverture est ainsi passé de 16% en 2011 à 85% à la fin de cette année... De grands projets de développement sont également prévus dans les mois à venir », a fait savoir le premier ministre. Il a annoncé également l’achèvement des travaux de l’aéroport de Séguéla et des voiries, ainsi que la construction d’un établissement technique dans chaque région du Woroba. Auparavant, Patrick Achi a, par ailleurs, rendu hommage aux illustres cadres de cette région dont le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro et surtout le défunt premier ministre Hamed Bakayoko. Parmi les six allocutions qui ont précédé celle du premier ministre Patrick Achi, l’on retiendra celles du directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, du ministre-gouverneur du district du Woroba, Moussa Dosso et du Dr Méité Abdoulaye, le porte-parole de la jeunesse. 

Bictogo : « Ouattara, une espérance permanente »

Le président de la République Alassane Ouattara, de l’avis du directeur exécutif du RHDP, « demeure une espérance permanente pour la Côte d’Ivoire ». Adama Bictogo qui a appelé avec insistance, à la cohésion et à la solidarité au sein du RHDP, n’a pas tari d’éloges vis-à-vis du chef de l’État. « Alassane Ouattara est une vraie source d’inspiration et de motivation. Pour nous, il est le condensé de nos doutes et de nos espoirs. Il demeure une espérance permanente pour la Côte d’Ivoire. Le RHDP doit rester fort et uni derrière Alassane Ouattara. De nouveaux défis nous attendent, nous devons aller en rang serré », a-t-il conseillé. Dans la même veine que ses prédécesseurs au pupitre, Adama Bictogo n’a pas manqué de saluer la mémoire de feu Hamed Bakayoko, l’ex-premier ministre dont la « disparition a particulièrement déchiré le RHDP, parce qu’elle intervenait quelques mois après le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly ». Avant lui, Dr Abdoulaye Méité qui a porté pour la circonstance, la voix des jeunes du Woroba, a assuré de l’engagement de ceux-ci à soutenir le chef de l’État. « Alassane Ouattara peut compter sur la jeunesse et la population du Woroba », a promis Dr Méité, appelant également les cadres et élus du Woroba à la cohésion. De son côté, Moussa Dosso, le ministre-gouverneur du district autonome du Woroba, a soutenu que le président Alassane Ouattara est « un homme d’exception que l’histoire a déjà retenu dans ses annales ». « Des avancées sont observées dans tous les secteurs d’activités dans le Woroba. Alassane Ouattara a repositionné la Côte d’Ivoire dans le concert des nations », s’est félicité Moussa Dosso. En plus de la plupart des élus et cadres du district autonome du Woroba dont le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro et les ministres Moussa Sanogo, Bouaké Fofana et des présidents d’institutions ont également pris part à cette journée d’hommage. Il s’agit d’Ahoussou Kouadio Jeannot (Sénat), Aka Aouélé (Conseil économique, social, environnemental et culturel) et Diomandé Kanvaly (Cour des comptes). 

Lahassana Barro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire