C’est le ministre Mamadou Touré, premier responsable de la coordination régionale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la région du Haut-Sassandra, qui l’a annoncé à l’issu du séminaire d’élaboration du plan d’action 2024-2026 de la coordination régionale du Haut-Sassandra qu’il a dirigé du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2024 à Daloa.
« Les élections présidentielles sont dans 15 mois. Il n’y a aucun doute que nous les remportions. Nous avons notre candidat, le champion des champions : il s’appelle Alassane Ouattara. Tous les militants ont appelé à sa candidature » a annoncé le ministre Touré.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix sonne la mobilisation pour la présidentielle de 2025. Alassane Ouattara « candidat naturel » à la présidentielle de 2025, ne s'est pas officiellement prononcé sur sa candidature.
Le coordonateur principal explique que la candidature d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle en 2025 est motivée par le désir de poursuivre les réformes et les politiques qu'il a mises en place au cours de son mandat.
Aussi, son engagement envers le bien-être et la prospérité de la Côte d'Ivoire montrent qu'il est le meilleur candidat pour diriger le pays. Il devrait donc répondre à l'appel de ses partisans.
Le coordonateur régional, le ministre Mamadou Touré, Président du conseil régional qui a présidé ce séminaire a fait savoir que l’organisation de cette activité répond à plusieurs besoins. D’abord il s’agit pour lui de la mise en place effective de la Coordination régionale et la mise en route de celle-ci afin de préparer ces échanges de 2025. Il s’agissait d'élaborer la stratégie régionale pour la révision de la liste électorale afin de répondre aux attentes du parti pour les élections présidentielles d’octobre 2025.
Le président du comité d’organisation, Basile Gouali Dodo présentant le contexte de ce séminaire, a adressé ses remerciements au ministre Touré pour l’initiative prise pour l’organisation d’un tel séminaire. Pour lui, ceci permettra de « préparer l’avenir du parti dans la région ».
Le ministre a fait savoir que le présent séminaire est la première activité de la coordination depuis sa mise en place le 06 juin 2024. Il a permis de définir les missions des organes de la coordination régionale et de mettre en place la stratégie pour une meilleure implantation du RHDP dans la région. Aussi, a-t-il permis de d’élaborer plusieurs autres stratégies à savoir la réorganisation du personnel politique, la mobilisation et l’animation des base, la révision de la liste électorale.
Ainsi des pistes ont été dégagées pour l’atteinte des objectifs politiques dont le principal est la victoire en 2025.
Bema Bakayoko