Les échanges ont essentiellement porté sur des questions relatives à la police de proximité, la réforme du secteur de la justice, la lutte contre la corruption, la lutte contre le terrorisme et les stupéfiants.
L’occasion a été pour Uzra Zeya de saluer le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le terrorisme et sa contribution notable au maintien de la stabilité dans la sous-région. « La Côte d’Ivoire est un bel exemple de sécurité pour toute l’Afrique de l’Ouest. Elle est un partenaire phare pour les Etats-Unis », a-t-elle déclaré.
La sous-secrétaire d’Etat américain a également relevé l’excellence des relations entre les deux pays. Cette coopération s’est, selon elle, consolidée par l’investissement de plus de 90 millions de dollars US en Côte d’Ivoire, ces deux dernières années pour la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du renforcement sécuritaire en Côte d’Ivoire.
Notons que la visite de travail de Uzra Zeya en Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire.
Joël DALLY