Politique

Surenchère autour de la radiation de Gbagbo de la liste électorale : Charles Gnahoré met Katinan et Pickass en garde

surenchere-autour-de-la-radiation-de-gbagbo-de-la-liste-electorale-charles-gnahore-met-katinan-et-pickass-en-garde-2
le député Charles Gnahoré ne s’est pas fait prier pour recadrer le ministre Justin Koné Katinan, Porte-parole du PPACI (photo VK)
PARTAGEZ
La jeunesse du RHDP n'a pas tardé à répondre aux menaces à peine voilées proférées par le porte-parole du PPA-CI, Koné Katinan, qui est revenu sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale et aussi à Damanan Pickass qui a aussi proféré des menaces sur la même question.

Par la voix du député Charles Gnahoré, elle lui a donné la réplique au cours d’une conférence de presse animée samedi 8 juillet 2023 à N’douci. Recevant, dans l'enceinte du Coco Beach de Vridi, le 03 juin 2023, l'ensemble des communautés Krou vivant dans cette commune, ainsi que les forces vives de la fédération PPA-CI de Port-Bouët, les partis alliés, les parlements et agoras, et l'Association Port-Bouët Uni (A.P.U), Justin Koné Katinan, avait juré que son parti mettrait tout en œuvre pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale 2023. Il a même promis de recourir à tous moyens légaux pour avoir gain de cause. Damanan Pickass pour sa part a évoqué « une situation de crise qui ne restera pas sans réaction ».

Suite à ces propos qui trahissent les intentions réelles du PPA-CI, le Secrétaire national chargé de la jeunesse du RHDP, Charles Gnahoré, est monté au créneau. Il a d’abord indiqué que la question de l'inscription ou non du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale est d'ordre juridique et que Laurent Gbagbo, en décidant lui-même de concentrer ses forces et celle du PPA-CI sur les élections locales prochaines, reconnaît de façon tacite cette décision de la Commission électorale indépendante (CEI).

l'heure est au développement donc les juridictions doivent veiller à ce que ce genre de langage ne se tienne plus 

 

Aussi dit-il ne pas comprendre les propos menaçants de Koné Katinan et de Pickass. « Nous voulons comprendre cette position subversive et de va-t-en-guerre du sieur Katinan et lui demander de quelles actions légales il parle, comment il compte mener ses actions légales et avec qui il veut mener ces actions », a déclaré Charles Gnahoré. Et de renchérir : « Il faut vite mettre fin à ce genre de propos et de comportement. Et nos gouvernants, notre appareil juridique savent que nul étant au-dessus de la loi, Katinan ne doit pas se permettre ce genre de sortie (…) le pays a trop souffert des crises, l'heure est au développement donc les juridictions doivent veiller à ce que ce genre de langage ne se tienne plus ». Hormis, l’actualité politique nationale, Charles Gnahoré a abordé la situation qui prévaut à N’Douci suite au décès du candidat du RHDP aux prochaines municipales. Tout en saluant la mémoire de l’illustre disparu, le député croit qu’il est toujours possible pour le RHDP d’arracher la mairie des mains du PDCI.

 

Venance KOKORA, envoyé spécial à N’Douci

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire