Pour le Président Ouattara, l’idée du business forum serait une belle opportunité pour relever le niveau des échanges entre deux pays, qui est à ce jour faible. Mais aussi, de promouvoir des échanges entre la communauté des affaires en Pologne et en Côte d’Ivoire.
Il a indiqué qu’il y a des domaines de coopération possible entre les deux nations. Il s’agit notamment, de l’agro-industrie, de la santé, de la science, des mines, de l’énergie, de l’économie et des finances ainsi que de la sécurité et de la défense. Au niveau de l'agro-industrie, notons que la Pologne est un gros importateur de café et de cacao.
Le chef de l’Etat a ajouté que la Côte d’Ivoire est un pays en paix avec une bonne situation économique, où le taux d’inflation est très bas et qui offre une sécurité aux citoyens ainsi qu’aux populations, qui y vivent. Les perspectives annuelles de croissance sont 7 à 8% de 2021 aux quatre prochaines, a-t-il souligné.
En matière de protection des réfugiés et des couches vulnérables, la Pologne est devenue maîtresse en la matière après le déclenchement de la crise Russo-Ukrainienne.
« Donc je voudrais compter sur la délégation qui vous accompagne pour que nous puissions organiser dans les meilleurs délais, un tel forum », a-t-il adressé à son homologue, Andrzej Duda
La rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente sur les consultations politiques, décidées entre les deux nations.
Olivier YEO avec AIP