Depuis sa mise en œuvre en 2013, le C2D a redynamisé le secteur éducation-formation en mobilisant un portefeuille de 172 milliards FCFA, permettant ainsi la réalisation de nombreuses initiatives. Dans la Composante Education de base, 116 écoles préscolaires et primaires ont été construites, offrant un accès éducatif à 27 840 enfants. De plus, 135 collèges de proximité sont en cours de construction, dont 91 déjà fonctionnels, prêts à accueillir 45 295 enfants dans les zones rurales.
La Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS) a distribué un million de manuels scolaires en prêt location au cours de l’année 2023-2024, facilitant ainsi l'accès aux ressources éducatives. En parallèle, le projet IFADEM-PAPDES a formé 29 989 personnels administratifs, 14 195 directeurs d’école, 1 001 chefs d’établissement et 10 145 instituteurs, renforçant les compétences éducatives à tous les niveaux.
Le volet Enseignement technique et professionnel a également bénéficié des investissements du C2D. Les lycées professionnels de Yopougon et Daoukro ont été construits et équipés, accueillant respectivement 211 et 1071 apprenants. En tout, 5 605 jeunes sont engagés dans l'apprentissage au sein de 42 établissements, tandis que 32 apprenants ont été formés au Certificat de qualification professionnelle en maraîchage à Botro. La collaboration avec le secteur privé garantit que ces formations répondent aux besoins du marché.
Dans la Composante Enseignement supérieur et recherche scientifique, le C2D a permis la réhabilitation de 70 000 m2 de toiture à l'INP-HB et la rénovation des écoles d’ingénieurs. La réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) s'installe progressivement dans les universités, avec la formation de 3 123 enseignants-chercheurs au système LMD. L'intégration du numérique éducatif se concrétise avec la création de 16 espaces numériques et la formation de 15 technico-pédagogues.
Les bourses octroyées dans le cadre de la Composante Enseignement supérieur et recherche scientifique, avec 63 bourses de Doctorat, 47 bourses de Master, et 42 séjours de co-direction en France, renforcent les liens entre les institutions ivoiriennes et françaises.
Les retours des bénéficiaires soulignent l'impact concret du C2D. Yéo Awa, élève brillante, témoigne que le C2D a préservé sa jeunesse des vices urbains, permettant une éducation proche de ses parents. Kouassi N’Zué Parfait, détenteur d'une Licence en Sociologie, souligne l'importance de la formation en maraîchage qu'il a suivie, soulignant le potentiel du futur Lycée professionnel de formation aux métiers agricoles de Botro.
Ainsi, après 10 ans d'existence, le C2D émerge comme un mécanisme clé pour le renforcement du capital humain en Côte d'Ivoire, contribuant à la réduction du chômage, à l'amélioration de la qualité de l'emploi, et favorisant l'insertion professionnelle et citoyenne. Lors de sa célébration décennale, le C2D a été salué comme un instrument majeur de la politique de coopération française, soulignant l'engagement durable en faveur du développement ivoirien.
Olivier YEO