Économie

Diffusion des radioélectriques : le Forum des radiocommunications annonce ses couleurs

diffusion-des-radioelectriques-le-forum-des-radiocommunications-annonce-ses-couleurs
L’AIGF dresse son bilan au forum des radiocommunications (Photo : dr)
PARTAGEZ
La 1ère édition du Forum des radiocommunications aura lieu du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2023 à Abidjan. Elle sera animée sous le thème « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ».

L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) organise du 3 au 5 octobre 2023, le Forum des radiocommunications. L’objectif est d’aborder les problématiques liées aux fréquences sur les réseaux mobiles, l’audiovisuel, les satellites, la navigation des aéronefs et des navires et la sécurité des biens et des personnes. Au menu de ce rendez-vous de ces trois jours, il y aura la présentation des travaux et recherches d’experts sous forme de communications, panels et ateliers. Ils discuteront des sujets spécifiques sur les radioélectriques et également des rencontres B2B. Il y aura sept sous-thèmes au programme. A savoir, ‘’ Enjeux du déploiement des réseaux radioélectriques’’, ‘’ la problématique du déploiement des sites et stations radioélectriques et les défis qui y sont liés’’, ‘’ ’exposition des populations aux rayonnements non ionisants’’, ‘’ contrôle des émissions radioélectriques maritimes et aéronautiques’’, ‘’ brouillage de la bande de fréquences aéronautiques’’ et ‘’ l’usage de la 5G et technologie de réseau mobile’’. Ce sont 300 participants qui y sont attendus. Au nombre des panelistes, figurent Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et de l’économie numérique et Gilles Bregant, directeur de la Gestion des fréquences de la France.  

Bilan et perspectives 

Ce forum vise non seulement à faire connaître le secteur

Pour Brou Aka Pascal, président du conseil d’administration de l’AIGF, « ce forum vise non seulement à faire connaître le secteur. Mais aussi à adresser de façon collégiale, les problématiques qui pourraient entacher le bon fonctionnement du secteur des radiocommunications », a-t-il expliqué. Selon Yacouba Coulibaly, directeur général de l’AIGF, cet événement permettra à la structure de faire le bilan de ses 11 ans d’activités et de projeter les perspectives. « Il permettra de mettre en évidence les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil. Et d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux rayonnements non ionisants (RNI), de présenter les cas d’usage de la 5G ainsi que ses défis », a-t-il précisé.  

Pour le développement de son économie numérique, la Côte d’Ivoire a adopté trois stratégies en phase avec les orientations du Programme National de Développement (PND 2021-2025), dont la Stratégie nationale de développement du numérique, la Stratégie nationale d’innovation et la Stratégie nationale de cybersécurité. La mise en œuvre de ces stratégies repose en partie sur le déploiement de réseaux radioélectriques sur la décentralisation et l’accès des populations à des services essentiels tels que la santé, l’éducation, l’emploi…

Pour rappel, l’AIGF a été créé en 2012. Elle est chargée d’assurer les fonctions de planification, d’attribution et de contrôle des fréquences radioélectriques.  

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire